CECI EST UN TEST 1
Brèves

L’ART CONTEMPORAIN DANS LES JARDINS DE CHATEAUBOURG ET PIRÉ

test2

A Rennes, Exporama invite le monde artistique dans différents endroits durant quelques semaines. Mais à l’heure du printemps, sortons de la capitale bretonne pour découvrir ou redécouvrir les différents lieux d’expositions des artistes d’aujourd’hui : le parc d’Ar Milin (Châteaubourg) et le château des Pères (Piré-sur-Seiche).

Rendez-vous immanquable depuis 20 ans, le Jardin des Arts convie à une rencontre avec des œuvres monumentales dans les allées d’un espace de 5 hectares, et au cœur de la ville de Châteaubourg*. « Depuis sa création, plus 130 artistes ont conquis connaisseurs et néophytes. Pour ce rendez-vous exceptionnel, cette année, 7 installations seront réalisées sur place par de grands noms du land’art. Chris Drury, Rainer Gross ou encore Véronique Matteudi croiseront leurs compositions avec celles de jeunes artistes en devenir, Clara Burel & Alexis Poumailloux, Meven Delaunay, Louis Guillaume et Guillaume Le Borgne. »

Du 21 mai au 30 octobre 2022, le domaine du château des Pères accueille l’exposition « The wind knows where to go » de Davide Rivalta. Il présente six lions qui remontent de la vallée ou encore deux rhinocéros dans le potager. « J’ai choisi de réaliser de véritables portraits individuels », confie l’artiste. « Ces représentations témoignent d’un conflit entre liberté et captivité, nature et artifice, instinct et domestication. »

Les sculptures sont des reproductions d’animaux réels, que David Rivalta a lui-même photographiés dans des parcs zoologiques ou des réserves naturelles. Pour ce qui est de la matière, Davide Rivalta utilise l’aluminium ou, plus souvent, le bronze, métaux qui confèrent à ses œuvres leur couleur. Enfin, les créations de Davide Rivalta permettent une rencontre entre le public et les bêtes. Bien qu’elles ne soient pas endémiques de la Bretagne, les espèces représentées parviennent à s’intégrer parfaitement dans le paysage.

 

Renseignements pratiques. Exposition « The wind knows where to go » de Davide Rivalta. Du 21 mai au 31 octobre 2022. À découvrir tous les jours de 10 h à 19 h. Entrée libre. Parc de sculptures du Château des Pères www.chateaudesperes.fr [email protected] Jardin des Arts, Entrée libre, et gratuite, tous les jours, à partir du 1er mai 2022. Nocturnes jusqu’à minuit. Parc d’Ar Milin », 30 rue de Paris, 35 220 Châteaubourg (Axe Paris-Rennes).

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire