À l’ouest de Rennes, le quartier Beauregard-Quincé s’apprête à accueillir la dernière pièce de sa transformation : l’Arboretum de Quincé. Ce programme de 145 logements, dont la livraison est prévue fin 2026, marque l’aboutissement de deux décennies d’aménagement. Porté par le Groupe ARC et Keredes, en partenariat avec Espacil et Archipel habitat, ce projet incarne une nouvelle façon de construire la ville : plus verte, plus ouverte, plus accessible.
Lauréat d’un appel à projets lancé par Rennes Métropole pour favoriser la construction en bois, l’Arboretum a été imaginé dès 2018 comme un démonstrateur de la ville durable. Conçu par les agences Anthracite Architecture et Atelier WOA, il s’insère dans un paysage soigné en lisière du futur parc de Quincé, vaste espace naturel de 15 hectares. Les deux bâtiments principaux, dont une tour de 16 étages, sont complétés par 22 maisons et plusieurs logements intermédiaires, le tout organisé autour d’une prairie centrale et de venelles piétonnes.
Le bois y est omniprésent, aussi bien dans la structure que dans les façades et les balcons. Les performances énergétiques sont aussi au rendez-vous grâce à une conception bioclimatique : triple vitrage, chauffage urbain, équipements peu énergivores. Un arbre sera planté pour chaque logement, symbolisant l’ancrage écologique du projet. Au-delà de l’exigence technique, le programme mise sur la diversité des formes d’habitat et des modes d’accès : logements sociaux, logements à loyers modérés, accession à prix maîtrisé ou libre.
« Ce projet incarne notre engagement commun pour un habitat durable, accessible et respectueux de l’environnement », souligne Patrick Scibérras, directeur général de Keredes. Inscrit dans un quartier vivant, bien desservi par le STAR et riche en équipements, l’Arboretum de Quincé témoigne de la capacité de Rennes à construire une ville où nature, architecture et qualité de vie avancent ensemble, selon les porteurs de projet.