21 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésL’APRÈS CONFINEMENT PAR L’ILLUSTRATRICE JUSTINE

L’APRÈS CONFINEMENT PAR L’ILLUSTRATRICE JUSTINE

On imagine ce que durent être pour les Rennais ces quelques semaines passées au fond des maisons, des appartements, des résidences pour seniors. Ce n’est pas une fois, mais dix fois qu’il a fallu les empêcher de commettre quelques irrémédiables sottises (sortir sans attestations, embrasser un proche…). Inutile de vous dire que ce fut extrêmement complexe pour bien d’entre eux (et cela le reste). Mais heureusement…on peut déjà penser comme Justine à sortir de la nuit, à préparer le « déconfinement » du 11 mai avec masques et autres protections et à envisager de lire le petit manuel du savoir-vivre.

Un jour peut-être, nous allons pouvoir échapper à notre héroïque quotidien ! Un jour peut-être, nous allons pouvoir prendre un verre dans le petit café juste en face, de l’autre côté de la rue, comme dans un pèlerinage, comme dans une victoire et une revanche. Un jour, sans doute, verrons-nous la petite table basse dressée sur l’herbe rase sous un ciel clair et une brise tiède. Un jour sans doute, déboucherons nous un vieux Calvados et une bonne cigarette, comme l’espérait l’écrivain de la résistance, Vercors au sortir de la guerre.

L’espoir fait vivre. Il incite à caresser légèrement les reliures de nos livres pour sélectionner le meilleur de l’après-confinement. Choisira-t-on Balzac, Stendhal, Maupassant ou encore Bernanos ? Mais que pourront-ils nous dire ? Répondront-ils à la question du poète Jules Supervieille? « Comment faut-il vous parler, comment puis-je vous toucher ? Ne pouvant vous approcher ? » Le 11 mai, on sera peut-être tiré d’affaire. Mais aura-t-on retrouvé cette chaleur humaine, ce doux baiser posé sur nos joues par nos amis. Quand soudain tout prend de la valeur par un dessin.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

MARBEUF : LES VOITURES PEUVENT ENFIN PASSER

Le boulevard Marbeuf, qui relie la route de Lorient à la rue Saint-Brieuc, était marqué par un passage à niveau historiquement dangereux sur la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser