L’affiche (voir notre photo ci-dessus) est partout dans la ville, sous les Abribus, sur les panneaux lumineux, le long de nos rues. Elle en surprend plus d’un, elle en étonne beaucoup. Est-elle l’annonce d’un évènement ? D’un festival ? D’une pièce de théâtre ? Difficile de savoir au premier coup d’œil…
« Je me suis demandé ce que c’était ! « , confie le Rennais Marc. « Pour tout vous dire, j’ai absolument rien compris. Toutefois en regardant de près, j’ai lu « TNB » et puis dans un second temps festival. Mais je vous avoue que je ne suis pas persuadé de la portée d’une telle annonce ! Une affiche doit être visible. Elle doit être lue rapidement et informer en peu de temps ! En tout cas, c’est mon humble avis », ajoute-t-il.
Un son de cloche partagé par Jean-Michel : « les promeneurs, les automobilistes n’ont jamais de temps pour comprendre le message publicitaire, à moins d’être arrêtés à un feu ou un stop. Plus la lisibilité de l’affiche sera importante, meilleur sera l’impact. Mais alors-là, on atteint le summum ! On ne comprend absolument rien… »
En revanche pour Sophie, le coup est réussi, voire très réussi. « Cette affiche attire l’œil du passant par son originalité et c’est ce qu’il faut. Au diable les grincheux, il faut savoir vivre avec son temps, accepter la modernité, comprendre l’art », précise-t-elle.
Inspirée du nouveau logo du Théâtre national de Bretagne, l’affiche invite les Rennais au Festival TNB qui commencera par un hommage à Jean Vigo le 4 novembre prochain. Festival TNB, 11 euros pour tous, à l’exception des spectacles de saison L’Empire des lumières, Rêve et Folie et Je suis un pays. Renseignements et réservations en ligne, par téléphone au 02 99 31 12 31, à la billetterie du TNB du mardi au samedi de 13h à 19h. Programme du festival TNB : https://www.t-n-b.fr