En selle vers une Bretagne à (re)découvrir ! Avec la Traversée bretonne, cyclistes amateurs ou confirmés peuvent désormais sillonner 500 kilomètres à vélo, de Nantes au Mont-Saint-Michel, en parcourant l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique. Ce projet ambitieux, démarré en 2016, connaît en 2025 un nouvel essor : plus local, plus durable, et résolument tourné vers l’expérience.
D’abord pensé pour une clientèle internationale, l’itinéraire a été repensé après la crise du Covid-19. Ses concepteurs ont alors choisi de miser sur le tourisme de proximité et les mobilités douces. « L’idée est de proposer un parcours tranquille, immersif, où chacun peut prendre le temps d’admirer le territoire à son rythme », explique Céline Girard-Raffin, présidente de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, l’un des acteurs majeurs du programme.
Avec près de 9 millions de cyclistes en France, la Traversée bretonne s’adresse à tous ceux qui veulent allier plaisir de la route, découverte culturelle et respect de l’environnement. D’étape en étape (quotorze), de Pénestin à Cancale, en passant par Redon, Dinan, Saint-Malo ou Rennes, le cheminement dévoile les multiples visages de la Bretagne où chacun est libre de le suivre dans son intégralité ou par tronçons.
L’eau constitue le fil conducteur du tracé, entre rivières, canaux et littoraux. Tout au long de la route, l’art contemporain s’invite dans le paysage : installations, œuvres à ciel ouvert, expositions ponctuent le trajet, offrant aux cyclistes une expérience artistique aussi riche que dépaysante. On aimera tout particulièrement le musée de l’Outil et des Métiers. Pour tout savoir.