19.8 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésLA MÉDIATION FAMILIALE : FACILITER LE DIALOGUE

LA MÉDIATION FAMILIALE : FACILITER LE DIALOGUE

Les séparations, les divorces, les ruptures intergénérationnelles, les successions, rien de tel pour engendrer des conflits au sein de la sphère familiale. Contre ces plaies du quotidien, on ne pense pas toujours à la médiation familiale. Et pourtant, cet espace d’écoute et de communication rend bien des services. « Elle permet d’apaiser les tensions et de trouver des solutions aux différends », explique Anne-Lise Charpentier, médiatrice familiale et diplômée d’État, installée sur la commune de Saint-Grégoire.

Passionnée par les relations humaines, son parcours professionnel l’a naturellement amenée à se former à son métier. Elle en est devenue une grande spécialiste « Ce processus amiable de résolution de conflits vise à accompagner chacun des membres de la famille et à communiquer de manière constructive en tenant compte des besoins de chacun. Le médiateur est là pour faciliter le dialogue. »

Écoute attentive

Chez les médiateurs familiaux, les entretiens confidentiels (3 à 4 en moyenne) vont permettre de prendre des décisions acceptables par tous. « Dans certains cas, ces accords pourront être homologués par un magistrat aux affaires familiales. » Dans le cadre de la loi du 18 novembre 2016, le tribunal judiciaire de Rennes expérimente désormais la tentative de médiation  préalable obligatoire avant toute saisine du juge. Cette expérimentation est possible en cas de demande de modification d’un jugement précédent. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Anne-Lise Charpentier pour un entretien d’information. 

À qui s’adresse la médiation familiale? Elle est pour toutes les personnes en conflit avec un membre de leur famille : parents séparés, divorcés* ou en instance, couples s’interrogeant sur une éventuelle rupture, familles recomposées, parents et adolescents en conflit, grands-parents en rupture de liens avec leurs petits-enfants, gestion d’un proche malade, âgé et/ou dépendant, successions compliquées…Anne-Lise Charpentier, 1, boulevard Surcouf, 35760 Saint-Grégoire. 06.15.40.80.80. Mail : [email protected]. Site Internet : www.alcmediation.com

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CONCERT BARCELLA : ON VOTE SANS HÉSITER

Après cinq ans sans nouvelle, c’est avec son nouvel album Mariposa que l’artiste rémois Barcella a décidé de donner rendez-vous aux Rennais, ce mercredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser