À l’automne 2024, un « tiers lieu de santé » ouvrira ses portes à Rennes. La Maison Jaïa sera un espace dédié aux Rennais et Rennaises ayant affronté l’épreuve du cancer. Fondée par Florence Lévêque, elle-même ancienne patiente, cette maison se veut un « trait d’union entre les traitements en établissement de santé et le retour à la vie. » Le projet, porté à la fois par son expérience personnelle et son parcours professionnel (consultante), visera à combler le vide souvent ressenti par les malades à la fin de leurs soins.
C’est ma capacité à porter, à gérer et à chiffrer des projets qui m’ont beaucoup aidé, » explique-t-elle.
Diagnostiquée d’un cancer du sein à seulement 43 ans, Florence Lévêque se souvient du manque de continuité, après les thérapies. « Je me suis vite rendu compte des besoins non couverts et des attentes des patients », raconte-t-elle. Après des mois d’accompagnement à l’hôpital, le retour à la réalité est souvent brutal. « On se pose des questions, on se demande comment revenir dans sa vie intime, sociale, professionnelle après une telle maladie », ajoute-t-elle. « Ce projet a longtemps mûri dans mon esprit, sans que j’en prenne réellement conscience. »
Après avoir traversé cette épreuve, Florence ressent l’envie de transformer son expérience en quelque chose de positif. « Je veux créer un lieu où les personnes pourront prendre le temps de se ressourcer, se retrouver, et être accompagnées pour mieux se reconstruire.» La Maison Jaïa ne se limite pas à un simple espace de repos ou de discussion. Elle proposera un véritable parcours coordonné avec l’aide d’une infirmière pour aider les personnes à se reconstruire sur plusieurs plans : physique, psychique, émotionnel, mais aussi social et professionnel. « Nous offrirons un accompagnement global, avec des soins tels que la sophrologie, la réflexologie, le soutien psychologique, l’activité physique adaptée, et bien plus encore. »
Des patients partenaires ont vécu la maladie et ont pour rôle d’être aidants. »
Dans une approche personnalisée, la Maison Jaïa regroupera une quinzaine de disciplines différentes. Elle offrira aux patients un suivi à 360 degrés. « Ce lieu ressourçant proposera des parcours qui toucheront à toutes les dimensions de la vie, comme l’alimentation, l’hygiène, la sexualité, le retour au travail… », explique Florence. Dans la capitale bretonne, cette initiative est désormais soutenue par de nombreux partenaires, tels que VYV3 Bretagne, l’Agence Régionale de Santé ou encore la Fondation Banque populaire. « Nous avons mis autour de la même table tous les établissements de santé de Rennes qui traitent le cancer, qu’ils soient publics ou privés », souligne Florence. «Nous continuons à rechercher des donateurs pour pérenniser ce lieu unique. » Des associations locales spécialisées dans l’accompagnement des patients en rémission participeront également au projet. « L’idée est de créer un véritable maillage sur le territoire pour que tout soit fluide et facile pour tous », précise-t-elle.
Si la Maison Jaïa propose des soins souvent non remboursés par l’Assurance Maladie, Florence a pensé à un modèle responsable pour en assurer l’accessibilité. « Nous soumettons ces soins gratuitement aux personnes les plus fragiles ou issues de milieux défavorisés, et pour les autres, une contribution forfaitaire solidaire, correspondant à 20-25 % du coût réel des traitements », explique-t-elle. « Cela permettra à chacun de s’engager tout en garantissant un accès équitable à tous. »
C’est important de connaître des effets secondaires, les conséquences qui peuvent être durables du cancer et des traitements.
Située dans un quartier prioritaire de Rennes, la Maison Jaïa devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année 2024. « Nous visons une inauguration avant décembre », annonce Florence. Cette maison sera accessible à toutes les personnes touchées par le cancer, quels que soient les établissements dans lesquels elles ont été suivies. « Ce sera un lieu pour se ressourcer et retrouver confiance en soi après la maladie », conclut Florence, non sans émotion. Maison Jaïa, rue Guy Ropartz, Rennes. Ouverture prévue : Fin 2024. Gratuit pour les personnes fragiles, forfait solidaire pour les autres.