22.8 C
Rennes
vendredi 18 juillet 2025
AccueilActualités"LA LÉGION D'HONNEUR C'EST LE CITOYEN OUVERT AUX AUTRES"

« LA LÉGION D’HONNEUR C’EST LE CITOYEN OUVERT AUX AUTRES »

Une tournée pour promouvoir les valeurs représentées par la Légion d’honneur : c’est la mission du Général François Lecointre, de passage hier à la préfecture de région.

« Une élite, pas réservée aux élites ». Le général d’armée François Lecointre, ex-chef d’état major des armées et actuel Grand Chancelier de la Légion d’honneur s’explique : « Pendant trop longtemps, la Légion d’honneur n’a été décernée qu’à des chefs et des haut fonctionnaires. Ce n’est pas qu’ils ne la méritent pas, bien au contraire. Mais la Légion d’honneur ne doit pas être concentrée à des cercles d’élite fermés. Elle doit rayonner sur tout le territoire ». En France, certains départements n’ont même pas un décoré par an. « Ce qui est anormal. Car cette distinction, est faite pour inspirer les autres. Et il y a des figures inspirantes sur tout le territoire national », insiste le général.

« Trouver des capteurs »

Qui de mieux pour aider le Grand Chancelier à trouver des récipiendaires méritants que les services décentralisés de l’État ? C’est sur les préfectures, les mairies, les administrations que François Lecointre compte. « La Légion d’honneur ne se demande pas à titre personnel, elle doit être demandée par un tiers », précise le Grand Chancelier, qui compte ainsi sur ces « capteurs » pour faire les bonnes recommandations dans le tissu local. « Il n’y a pas de petit récipiendaire. La pudeur doit être vaincue au profit de l’exemple », explique-t-il.

Une initiative citoyenne pour proposer la Légion d’honneur

A la demande du président de la République, il est désormais possible pour tout citoyen de faire une demande de décoration lorsqu’il trouve une personnalité méritante. « Nous avons d’ailleurs créé un contingent spécifique dédié à l’initiative citoyenne. Si le dispositif fonctionne, le président a garantit que ce contingent serait augmenté », illustre le général Lecointre qui précise « Les recommandation de décorations faites par l’Administration peinent parfois à me parvenir, par lourdeur trop souvent. Dans ce cas, je n’hésite pas à aller directement consulter les dossiers citoyens que je reçois en temps réel. »
« La Légion d’honneur est le principe actif de la citoyenneté. Elle rassure sur sa propre dignité car elle est la reconnaissance dans le regard des autres », ponctue François Lecointre pour qui « Cette décoration, c’est la Fraternité… souvent oubliée dans notre devise nationale. »

Cinq décorés à Rennes

Le déplacement du général Lecointre a été l’occasion de remettre leurs insignes à cinq personnalités bretilliennes « Aux parcours singuliers et exemplaires, engagés et dévoués« , a introduit le préfet Amaury de Saint-Quentin. Le général Lecointre a ainsi remis les insignes au docteur Xavier Deltombe, nommé chevalier de la Légion d’honneur ; Mme Isabelle Lecomte, présidente de la délégation d’Ille-et-Vilaine des femmes cheffes d’entreprise, le commissaire de police Laurent Boulleveau, la commissaire divisionnaire Sonia Carpentier, et M. Gilles Traimond, sous-préfet de Fougères-Vitré, tous quatre nommés chevalier de l’ordre national du Mérite.

Julien Moreau
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste de presse locale et chroniqueur judiciaire. Diplômé d'école de journalisme en 2008, il a depuis été reporter pour les rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France, Ouest France et le Télégramme. Il a également collaboré avec la presse nationale (Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Obs, 60 millions de consommateurs et Canal+) comme correspondant justice et politique.

// Dernières nouvelles publiées

Rennes : deux incendiaires interpellés pour des départs de feu volontaires en pleine sécheresse

En pleine alerte sécheresse, deux foyers ont été signalés à Rennes dans l’après-midi du jeudi 17 juillet 2025, à moins de deux heures d’intervalle. Dans les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser