Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la libération, l’association Les Champs de Justice présente une exposition de 18 panneaux à la Salle des pas perdus du Parlement de Bretagne du 5 au 27 mai 2025 et dans le hall de Rennes Métropole du 30 au 11 juin 2025. Elle expose des histoires individuelles de détenu(e)s passé(e)s par la prison Jacques-Cartier entre 1940 et 1947, période marquée par une justice pervertie, ignorée ou en quête de réparation.
Avec le soutien de la métropole de Rennes, cette exposition voit le jour après de nombreuses recherches dans les archives municipales, de témoignages et d’illustrations. Elle a été permise grâce à un travail de mémoire avec plusieurs descendants de détenus. «Cet évènement nous semblait important surtout à l’aune de l’actualité et des guerres en Europe», confie Christian Gentilleau, président de l’association.
Après la réussite de leur dernière exposition sur l’abolition de la peine de mort en 2021, l’association se lance le défi d’atteindre et de sensibiliser un maximum de monde avec ce nouvel événement. Pour rappel, l’association attend toujours la restauration architecturale de l’ancienne prison Jacques Cartier pour créer «un lieu vivant et interactif» et permettre des actions citoyennes et culturelles.
Au Parlement de Bretagne du 5 au 27 mai 2025 (de 08:45 à 12h, de 13:45 à 17h),
et dans le hall de Rennes métropole (de 8h30 à 18h)