19.1 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésLÀ-HAUT, AU 17e ÉTAGE, LEGENDRE PREND DE LA HAUTEUR

LÀ-HAUT, AU 17e ÉTAGE, LEGENDRE PREND DE LA HAUTEUR

Ce 13 juin 2024, il y avait du beau monde aux pieds de l’immeuble Beaumont, à deux pas de la gare. L’univers de l’immobilier saluait les hommes politiques et la finance se mêlait avec les entrepreneurs. Tous étaient conviés à l’inauguration d’une des plus belles réalisations rennaises. « C’est un projet qui flirte avec le rationalisme poétique », a déclaré l’adjoint au maire, Marc Hervé, en l’absence de la maire, Nathalie Appéré, occupée par des tractations politiques.

Ce projet « Beaumont » est assurément une réussite architecturale (œuvre des architectes, André Kempé et Fanny Landeau). Il repose sur le savoir-faire et l’ingénierie de Vincent Legendre et ses équipes, avec le soutien financier d’Arkéa (représenté par son président Julien Carmona) et de l’aménageur urbain, Territoires. « Personne ne le verra. Mais nous avons posé nos bâtiments sur une “boîte à ressort” pour ne pas leur faire subir de vibrations de la gare toute proche. C’est une vraie prouesse technique », explique Vincent Legendre.

En lieu et place d’espaces ferroviaires, cette cathédrale de béton (3300 pièces fabriquées dans une usine de Bourgbarré) symbolise le renouveau du quartier Eurorennes. Elle comprend trois immeubles, dont l’un surplombe la ville de Rennes. De là-haut, au 17e niveau, la vue est époustouflante, et réservée à ceux qui pourront louer ou acheter un appartement, à raison de 20 euros le M2 (soit 1800 euros pour un 90 m²). « 46 logements haut de gamme sont en accession libre », ajoute le communiqué de presse du groupe Legendre.

Dans les étages inférieurs, Legendre a imaginé des « apparts » abordables. Outre 41 hébergements sociaux gérés par Archipel Habitat, une résidence pour jeunes actifs de 121 appartements avec espace fitness, terrasses et lieux d’accueil est également proposée. « Le socle commun des trois bâtiments s’étend sur une surface de 1600 m². Il abrite trois restaurants, une agora de 250 m² et des cellules commerciales », ajoute le constructeur. Livré en décembre 2023, ce programme a nécessité trente-six mois de travaux. Fondé en 1946, le groupe Legendre est un acteur européen de la construction, de l’immobilier, de l’énergie et de l’exploitation. Avec 2400 salariés et un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2023, il est devenu bien plus qu’une entreprise de taille intermédiaire.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser