12.6 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésLA GROSSE HORLOGE BRÛLA EN 1720

LA GROSSE HORLOGE BRÛLA EN 1720

L’ancienne grosse horloge de Rennes était située derrière l’ancienne chapelle Saint James qui occupait l’emplacement actuel de la maison du numéro 8 de la rue Châteaurenault, dans le centre-ville de Rennes. « Elle pesait plus de 40 000 livres », rapporte le comte de Bellevue dans l’hôpital de Saint-Yves. Elle tomba avec toute sa charpente, lors du grand incendie de la ville,  le lundi 23 décembre 1720, vers 2h du matin dans un bruit terrible. 

La charpente de l’ancienne grosse horloge était d’une structure si particulière qu’elle faisait l’admiration des connaisseurs et des curieux dans la capitale bretonne.  Elle abritait la cloche de l’horloge (fondue en 1469, place du Champ Jacquet) et les quatre appeaux (cloches plus petites). « La base de l’édifice était l’une des grosses antiques tours de la première enceinte de la ville », ajoute le comte. 

La cloche fut nommée Françoise. Elle eut pour parrain le duc de Bretagne François II. Elle avait 8 pieds de diamètre.

D’après les témoignages, cette tour était déjà en son milieu au-dessus de toutes les maisons de la ville. Elle était décorée d’une figure mécanique émouvante en plomb de  Saint-Michel, mais aussi de trois cadrans indiquant l’heure à tous les Rennais. L’édifice brûla avec une église paroissiale, une chapelle, le Présidial, cinq places publiques, vingt-sept rues et 850 maisons. 

L’info + : « En 1720, la grosse Françoise tombera et Senner (anagramme de Rennes) brûlera », aurait dit Nostradamus (cf : Paul Banéat, dans le Vieux Rennes). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

1 commentaire

  1. La prédiction mentionnée de Nostradamus concernant l’incendie de Rennes est vraisemblablement apocryphe…
    Je n’ai trouvé aucune mention dans les documents que j’ai pu consulté (dont les célèbres « Centuries » – On peut trouver facilement des sites proposant de télécharger la version originale ou la version mise à jour « en français moderne »)…
    Mais il n’est pas interdit de créer et de perpétuer une légende ! 😉

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser