A Rennes, on est toujours un peu triste de voir s’envoler notre patrimoine ! Fort heureusement, il est parfois de bonnes nouvelles. Sur une surface de 5240 M2, la Grande Halle Oberthur, à deux pas du parc éponyme, vient d’être aménagée magistralement en nouveau pôle d’affaires par Olivier Legris, ancien dirigeant rennais. Elle abrite déjà quelques entreprises (les Zouzous), en attendant l’arrivée des prochaines dans quelques mois.
Dans cette ancienne imprimerie, le nouveau propriétaire a préservé le passé : une grande horloge, un comptoir en bois et quelques objets. Il en a surtout fait un cadre de travail unique avec des bureaux modulables de couleurs différentes, des patios lumineux et spacieux (520m2) et des parkings privatifs (112 parkings privatifs). Mais pas uniquement…il a tenu à apporter aux employés des entreprises résidents une multitude de services : des salles de conférences et de réunions, un service de conciergerie, un restaurant, une crèche et une salle de sports.
En se promenant dans les lieux, on est surpris par la qualité de la réhabilitation, les touches colorées, la charpente en bois, l’entrée majestueuse, bref la beauté des lieux. On est tout autant étonné par la nouvelle utilisation de ces lieux chargés d’histoire. Ici, la famille Oberthur y battit un vrai empire jusqu’en 1983, année durant laquelle leur imprimerie est mise en liquidation judiciaire.
En 1989, la Grande Halle devient le siège social du groupe Legris, spécialisé dans la robinetterie, le raccordement et dans différentes activités industrielles. Elle a bénéficié d’une rénovation complète dès mai 2017, date du départ du Groupe Parker (successeur de la société Legris SA). Dans quelques mois, elle deviendra un centre économique au coeur de Rennes. Pour tous tous renseignements : GHO, VANNEST, 74 A et B rue de Paris, CS 36 901, 35069 – Rennes Cedex. Site internet : www.gho-rennes.fr
La phrase du jour : « J’avais une idée bien précise : le transformer en un lieu de travail innovant, accueillant, et fournir un maximum de services aux entreprises résidentes « , confie Olivier Legris.