12.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésLA DATCHA : LA SUBTILITÉ DE LA MALOUINE MARTIN-LUGAND

LA DATCHA : LA SUBTILITÉ DE LA MALOUINE MARTIN-LUGAND

Agnès Martin-Lugand sait planter les décors ! Encore une fois avec son nouveau roman, La Datcha (le nom d’un hôtel), elle livre un roman personnel où on n’est pas loin de plonger dans l’univers provençal de Marcel Pagnol, de Frédéric Mistral et de Jean Giono. Mais là s’arrêtent les ressemblances littéraires. La Malouine a son propre talent pour narrer la vie de ses personnages Macha, Hermine, Vassily ou encore Samuel. Elle est dans la finesse psychologique, dans le juste portrait, dans l’économie des mots pour dire l’essentiel. Comme dans ses dernières huit oeuvres, elle reste dans la subtilité, l’habilité, la douceur pour accompagner ses lecteurs. Elle conte une histoire où la jeune Hermine, à la fois perdue et éperdue de vie, devient l’égérie d’un roman. On est dans un récit haletant, dans un joli conte moderne, dans un huis-clos hôtelier où la vie tient parfois à l’arôme d’un café. Ce livre est à découvrir cet été, lors de vacances dans un… hôtel du Sud. La Datcha, Agnès Martin-Lugand, aux éditions Michel Lafon, au prix de 19, 95 euros. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser