Au numéro 16 de la rue Maréchal Joffre, en face de l’Hôtel Le Balthazar, un commerce fait sensation dans le paysage des cavistes rennais : Qu’importe l’ivresse. Cet endroit à l’atmosphère épurée et contemporaine s’inscrit dans la tendance « no-low », proposant une sélection raffinée de vins, bières et spiritueux… sans alcool.
Derrière cette belle aventure, Sophie et Arnaud Bernaert ont déjà lancé un premier établissement à Quiberon. Là-bas, ils ont rapidement séduit les Morbihannais ainsi que les Rennais de passage. À Rennes, en lieu et place de Poème, ils ont imaginé un second lieu unique où l’on déniche un comptoir du plus bel effet. « Nous avons découvert un secteur en pleine effervescence, encore trop peu exploré. Nous avons été impressionnés par la qualité et la diversité des produits », raconte Sophie.
Un lieu unique, une sélection soignée
À Rennes, dans ce second établissement, le duo a opté pour un espace au design sobre et moderne, propice à la découverte. « Le quartier nous a beaucoup séduits. Il est dynamique, avec une vraie mixité de population et un passage constant », précise Sophie. ci, lIa boutique propose une large sélection de près de 300 références. Mais ce qui distingue Qu’importe l’ivresse , c’est sans doute son approche pédagogique et sensorielle. « Nous offrons à nos clients la possibilité de tout déguster. Nous expliquons le processus de “désalcoolisation” des vins et comment les spiritueux sont travaillés pour conserver toute leur richesse aromatique », ajoute Arnaud.
Fins gastronomes, Sophie et son mari ont déniché des bulles festives (Tempera, French Bloom…), de grands crus rosés (Nooh), des vins rouges (L’audacieux, le petit béret) et des blancs (Riesling). « Certains viticulteurs sont bien contents de découvrir ce nouveau marché, car vous n’êtes pas sans savoir que la consommation du vin ne cesse de baisser. » Au-delà des dives bouteilles, ils proposent des alternatives rafraîchissantes comme les gins sans alcool, les gentianes, les kombuchas, ainsi que des infusions à froid. « La différence, c’est qu’en retirant l’alcool, on diminue aussi la quantité de sucre, ce qui plaît beaucoup aux clients », précise Sophie.
Le couple ne s’arrête pas là : des ateliers de dégustation sont organisés pour permettre aux curieux de s’initier à ces boissons tout en connaissant les histoires qui se cachent derrière chaque produit. Qu’importe l’ivresse ; 16, rue Maréchal Joffre — Rennes. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 19 h. Tél. : 06 85 26 53 37.