Ce mardi 31 Janvier 2023, à l’appel de plusieurs syndicats, la mobilisation s’annonce importante, à Rennes, contre le projet de loi de réforme des retraites. Elle est estimée à plus de 15 000 personnes travaillant dans tous les secteurs : les transports, l’éducation, la santé, l’énergie ou encore la fonction publique.
Le rassemblement est prévu à 11 h, sur le Mail François Mitterrand pour un départ aux alentours de 11 h 30. Il passera par le boulevard de la tour d’Auvergne, le boulevard du Colombier et la rue de l’Alma. En conséquence, le STAR programme un plan manifestation adapté pour les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-11 et 12 qui a pour principe de contourner l’hypercentre et de maintenir la continuité des lignes.
Chez les conducteurs, un débrayage est annoncé de 10 h à 16 h. Très peu de bus devraient donc circuler, ce mardi. « 220 conducteurs ont prévu de faire grève sur les 330 en service », assure une source syndicale. Des blocages de lycées se feront également à partir de 8 h et pourraient entraîner des difficultés aux abords des établissements de Bréquigny, Joliot curie…. Fait à noter, la ligne A et B seront en fonctionnement.