Le Stade rennais a renoué avec la victoire, ce dimanche 1er octobre. Il a gagné son derby contre Nantes (3-1). Mais un jour après, c’est la douche froide ! Sur les réseaux sociaux, une jeune femme accuse un supporter d’attouchements dans une tribune. « Profiter d’un bras dessus bras dessous pour descendre sa main sur les seins d’une fille, je suis dégoûtée, c’est la première fois que je me sens si peu en sécurité en Mordelles… Je ne souhaite ça à personne », explique-t-elle.
Cet acte isolé ne reflète pas l’atmosphère du Roazhon Park
Mais comme si cela ne suffisait pas… Dans la même tribune, quelques fans des Rouge et Noir ont déployé une banderole durant la rencontre où il était inscrit : « Abline (joueur formé au RCK, depuis à Nantes), un aller sans retour ». Ils ont accompagné leur geste de chants crus où l’on pouvait entendre : Nantais enc… immédiatement, dans le Roazhon park, de nombreux supporters ont sifflé leur comportement. Ce soir, d’autres poursuivent leurs critiques sur Twitter et Facebook.
Même le Stade rennais s’est fendu d’un communiqué. « Hier, une de nos fidèles supportrices a déclaré avoir été victime d’une agression », écrit-il. « Le club lui apporte un soutien total. Il s’est rapproché des autorités compétentes pour identifier l’agresseur présumé. » Devant cet acte, les dirigeants tiennent à rappeler la nécessité de signaler tout type d’incident aux personnels habilités. « Les 160 agents de sécurité, 240 agents d’accueil, les équipes médicales mobilisées en soir de match sont formés pour assurer la prise en charge de nos publics confrontés à ce type de situation », ajoutent-ils. « Le Stade rennais F. C. va également multiplier les actions de sensibilisation adressées au grand public, mais aussi à ses employés, avec le concours d’associations compétentes qui luttent notamment sur les violences faites aux femmes. »
Dans le même communiqué, le Stade rennais F. C. condamne aussi fermement les propos injurieux, entonnés par certains de ses supporters dans les travées à l’encontre de Matthis Abline. « Nous appelons à poursuivre un travail collaboratif avec les instances du football, les associations de fans et les institutions, pour contribuer ainsi à changer les comportements dès le plus jeune âge. » La formation rennaise sera convoquée par la commission de discipline. A quand un grand tifo contre les violences sexuelles et les injures homophobes. Cela aurait de la gueule !