6 C
Rennes
mercredi 11 décembre 2024
AccueilActualitésINSÉCURITÉ : L’OPPOSITION MUNICIPALE REMONTE AU CRÉNEAU

INSÉCURITÉ : L’OPPOSITION MUNICIPALE REMONTE AU CRÉNEAU

L’insécurité était encore à l’ordre du jour du conseil municipal, lundi dernier, à l’occasion du vote d’une subvention pour SOS Victimes. Le premier à réagir fut Charles Compagnon (leader de l’opposition de droite et du centre). «Comment peut-on être fier de disposer du même taux de violences sexuelles que Paris (1,6 Rennaise ou Rennais sur 1 000 habitants) », regrette-t-il.  Face à cette situation, il monte au créneau devant les élus du conseil municipal. « Je ne peux m’entendre dire : c’est pareil, partout ! »

Comme ses collègues, l’élu ne veut pas banaliser l’insécurité. « Il y a 3 semaines, au moment de reprendre sa voiture, rue de Dinan, un père de famille, tranquille et sans histoire, s’est retrouvé avec une lame sur la gorge. Sous la menace de l’arme, il a immédiatement donné son argent. Ce fait-divers rennais ressemble à celui du jeune étudiant, agressé au couteau, rue Jean Macé, à 8 h 10 du matin, un lundi, pour une paire d’oreillettes et un smartphone. Ce sont des exemples concrets, pragmatiques, de l’utilité de disposer d’un réseau de vidéoprotection efficace dans la ville. »

Conseillère de l’opposition En Marche, Laureline du Plessis d’Argentré est, elle aussi, revenue sur un drame quotidien : l’installation d’un point de trafic, rue Arthur Fontaine, dans le quartier Cimetière de l’Est. « La ville a mis 6 mois avant de réagir aux messages d’alerte et sollicitations. Elle a fini par s’en préoccuper à la suite d’un article sorti dans Ouest-France. Sans cette visibilité médiatique, la ville aurait-elle répondu ? Face à ces situations, nous le savons, il n’existe pas de baguette magique. Néanmoins, nous demandons des actes (présence de la police municipale, sécurisation des lieux, vidéoprotection). Et avant tout, un minimum de considération. Madame la maire, quand comptez-vous vous rendre sur le terrain ? » 

En réponse, l’adjointe chargée de la sécurité, Lenaïc Briéro, a tenu à présenter l’action de la ville. « Dès que nous avons eu connaissance de ce point de “deal” dans le hall d’immeuble, nous avons sollicité le bailleur social, la police nationale et municipale. Chacun dans son rôle, dans ses missions, a agi de manière coordonnée et cohérente. Les agents municipaux ont multiplié leurs patrouilles plusieurs fois, par jour pour gêner le trafic et rassurer les habitants. Les policiers ont interpellé des individus, saisi des stupéfiants. Enfin, le propriétaire a pris ses responsabilités en assurant des travaux de sécurisation. Ces actions ont permis de retrouver un climat plus apaisé. » 

Nous avons rencontré les habitants du square pour dresser le bilan de nos actions. » Lenaïc Brière. 

Mais face à ces violences quotidiennes, Lenaïc Briéro reconnaît à demi-mots son impuissance. « Il n’y a pas de baguette magique, de solutions simples. La lutte contre l’insécurité s’engage sur des fronts multiples : sécuritaire, mais aussi éducatif. Je vaux aujourd’hui saluer l’investissement des associations auprès des jeunes, des proches. Il y a une multitude de dispositifs pour accompagner au mieux les enfants et les parents. Le combat contre la délinquance reste un axe fort de notre stratégie et notre engagement l’est clairement. » 

 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE BENTLEY SUR LA ROUTE DU SUCCÈS

Il y a plus de trente ans, le Bentley ouvrait ses portes à l’angle de la rue de la Monnaie et de la place...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser