13.8 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésILS ONT TOUS LE VIRUS DES LICES !

ILS ONT TOUS LE VIRUS DES LICES !

« Je suis content pour ma patronne », explique le vendeur de légumes, aux Lices, ce samedi matin. « Mais je n’y comprends plus rien. On nous interdit d’aller au bistrot, de fréquenter les restaurants, d’aller au stade et, aujourd’hui, des centaines de personnes se pressent au marché. »

Un retour des conditions drastiques

Plus loin, une autre marchande de légumes est inquiète. « On a tenté de réguler les files d’attente devant notre étal. On a renoncé ! Il y avait beaucoup trop de monde. On avait l’impression d’être un samedi normal ! Les policiers municipaux ont évoqué un retour de conditions plus drastiques dès samedi prochain. C’est dommage ! Notre chiffre d’affaires repartait à la hausse. »

Dans les deux halles, la même affluence sans distance réglementaire. « Je n’ai plus rien à vendre », affirme un boucher. « On a été dévalisés. Il fallait venir plus tôt. C’était visiblement la seule sortie de la semaine pour beaucoup. Ils ont profité de leurs courses pour s’aérer. Comment peut-on les blâmer ? Dans les autres marchés, cette semaine, on a eu autant de monde. »  

A l’entrée du marché, l’agent de surveillance de police municipale a  bien du mal à faire face à l’afflux. Devant lui, une trentaine de personnes attendent. Certains tapotent nerveusement sur leur clavier de téléphone pour modifier leurs attestations.  » Je lui ai montré la mauvaise autorisation sans le faire exprès », dit un passant. « L’agent n’y a vu que du feu. Mais je le plains. Vu l’affluence, il lui était impossible de tout vérifier, surtout des attestations sur un téléphone. »

Douloureux dilemme

A deux pas, sur le perron de son immeuble, Jérôme peste contre la foule des Lices. « Avec de tels comportements, on risque de nous confiner encore plus sérieusement. » Difficile de jeter la pierre en revanche à qui que ce soit. Ce samedi matin, on sentait chez tous les Rennais (tous masqués), un besoin de vivre normalement, de profiter d’un temps de liberté. Alors que faire face à ce virus ? Laisser peut-être des soupapes…au risque de se retrouver contaminés. Douloureux dilemme…

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser