Il avait trouvé une astuce pour soutirer de l’argent aux voyageurs. Le 13 octobre 2026, dans l’après-midi, un trentenaire a été interpellé en gare de Rennes alors qu’il tentait une nouvelle escroquerie. Son stratagème fait huit victimes en quatre mois, pour un préjudice supérieur à 1 200 euros.
Son histoire semblait crédible. À ses victimes, l’homme expliquait s’être fait voler ses papiers d’identité et son portefeuille. Sans argent pour acheter son billet de train pour rejoindre sa famille, il sollicitait alors leur aide. Mais plutôt que de demander quelques euros, il proposait un arrangement : effectuer un virement bancaire en échange d’espèces.
Pour rassurer ses interlocuteurs, le suspect présentait sur son téléphone portable une capture d’écran censée prouver que la transaction avait bien été réalisée. Sauf que le document était faux. Les voyageurs, pensant récupérer leur argent sur leur compte, lui remettaient les sommes demandées.
Le 13 octobre, sa tentative a tourné court. Repéré par les agents de la sûreté ferroviaire, le trentenaire a été interpellé, puis remis aux policiers. Les investigations ont permis de lui imputer sept autres faits similaires, commis au cours des quatre derniers mois. Au total, huit personnes auraient été trompées par ce procédé, pour un montant dépassant 1 200 euros. À l’issue de l’enquête, le mis en cause a été déféré devant la justice.


