11.9 C
Rennes
jeudi 10 octobre 2024
AccueilActualitésHÔTEL-DIEU : UNE NÉCROPOLE DE 600 TOMBES, DES VILLAS ROMAINES ET UN SANCTUAIRE

HÔTEL-DIEU : UNE NÉCROPOLE DE 600 TOMBES, DES VILLAS ROMAINES ET UN SANCTUAIRE

Avant de lancer la construction de nouveaux logements, les archéologues de l’Inrap (Institut national de Recherches archéologiques préventives) sont à pied d’œuvre jusqu’en septembre prochain. Derrière l’Hôtel-Dieu, ils exhument les vestiges d’une cité antique datant du 1er au 3e siècle de notre ère, sous la responsabilité de Romuald Ferrette (et notre guide du jour). 

 «Ces recherches nous permettent de mieux comprendre notre patrimoine et de nous inscrire dans un temps long », explique Marc Hervé, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Mais le temps est compté pour les hommes et femmes de l’Inrap qui doivent découvrir un maximum d’objets, en quelques mois seulement. « Lors de précédentes fouilles dans le quartier, nous avions trouvé des fibules (liens pour vêtements), des céramiques et même une lampe à huile », confie Sandrine Lalain, chargée du développement culturel et de la communication de l’Inrap.

Ces dernières semaines, les trouvailles ont été tout aussi nombreuses : des coquillages (palourdes, huîtres, bulots), des restes de volailles, des pièces de monnaie, des bijoux, des épingles à cheveux et même une cuillère à œuf ! Ces derniers mois, les archéologues ont mis à jour les ruines d’une villa romaine, dotée d’un système de chauffage particulièrement sophistiqué pour l’époque ! « Les Romains chauffaient par le sol », explique Romuald. « Les températures étaient douces (20 degrés). »

À proximité, les hommes et les femmes de l’INRAP ont aussi découvert une nécropole de 600 tombes, s’étendant jusqu’au parc des Tanneurs. « C’est probablement l’une des plus grandes de Bretagne», assure Romuald. « Ce cimetière a été utilisé du IIIe au VIIIe siècle. Nous y avons trouvé deux squelettes, deux hommes mesurant 1m80, dont un adolescent. Ils ont vraisemblablement été inhumés dans un tronc d’arbre évidé. » Tout aussi spectaculaire reste le mur d’un sanctuaire de la cité des Riédons, dominé autrefois par une tour de 22 mètres. Depuis, les pierres ont sans doute été réutilisées pour ériger la première muraille de Rennes. Mais c’est une autre histoire…

Infos + : Les Journées européennes se tiendront le samedi 15 juin de 14 h à 18 h et le dimanche 16 de 10 h à 18 h (sans réservation). Accès par le mail Germaine Poinso-Chapuis. Le programme de requalification de l’Hôtel-Dieu vise à créer un nouveau lieu de vie, comprenant 75 logements, des restaurants, des commerces, des espaces de coworking et un hôtel.

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

STUDYRAMA : LE PREMIER GRAND SALON D’ORIENTATION DE L’ANNÉE

Studyrama annonce la tenue de son salon d’orientation à Rennes, un événement majeur qui se déroulera le samedi 12 octobre 2024, de 9 h...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser