10 C
Rennes
mercredi 17 avril 2024
AccueilActualitésHÔTEL DE VILLE : UN VERRE À LA MINUTE POUR NESTOR LE...

HÔTEL DE VILLE : UN VERRE À LA MINUTE POUR NESTOR LE ROBOT !

Pour la Der des Ders de Transat en ville, place de l’hôtel de Ville, la municipalité a invité un robot rigolo capable de servir à une cadence infernale de nombreux verres… Mais que l’on se rassure, sa police a des consignes (on parle des directives des élus !) pour éviter les dérapages de nos « arsouilles » rennais. Toujours sobre, elle contrôle les moindres faits et gestes de Nestor (c’est son nom !), sorti tout droit de l’imagination d’un certain Jean-Marie Ollivier, ingénieur chez PSA Rennes et « recycleur » patenté de machines industrielles.

Photo Daniel Enocq

Conçue après 1800 heures de boulot, sa machine a déjà servi plus de 11 600 verres et renversé à peine 70 dans les festivals ! C’est dire si elle est efficace…. « Elle peut proposer un verre toutes les trente secondes !, » assure son concepteur, pas peu fier. Mais avant de se mettre en branle, l’engin d’1,5 tonne a toutefois besoin de l’aide de Jean-Marie Ollivier et surtout de carburant (les jetons introduits par nos amis assoiffés). 

Peint en jaune pour les petits jaunes, Nestor qui collait des parebrises dans un temps plus ancien à la Janais peut servir de la bière, du vin, de la limonade, voire même des boîtes de paté Hénaff. Arrivé à l’âge de la retraite, il aurait pu partir à la casse. Mais depuis 2016, il anime de nombreuses manifestations grâce à son père spirituel, Jean-Marie Ollivier, sorte de Tournesol fan de récupération et de détournement de robots. Sa machine était en service jusqu’à 21 heures, place de la Mairie.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ENVIRON 1000 STATIONNEMENTS PAYANTS SUPPLÉMENTAIRES

À Rennes, les places gratuites aux abords du centre-ville sont de plus en plus rares. Elles le seront encore plus. Depuis ce lundi 15...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser