"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

HÔTEL BONIN RÉNOVÉ : UN BEL ÉCRIN DU PATRIMOINE POUR LES TÊTES DE L’ART

Le circuit des Têtes de l’Art propose chaque année de découvrir des artistes dans des hauts lieux rennais. Pour sa nouvelle édition,  il s’arrête dans un bel hôtel particulier du centre ville de Rennes où il y présentera une exposition des artistes ODN, Sino, Mardi Noir (Rennais), BrickX et Waldo. L’occasion de découvrir une belle demeure rennaise lors d’un parcours artistique intitulé Point à la ligne.

Entièrement rénové en pépinière d’entreprises et lieu de réunion d’affaires, l’hôtel Bonin est exploité par la Rennaise Virginie Collin qui n’est pas à son premier coup d’essai : il y a quelques années, elle a ouvert un espace de “coworking” dans une ancienne demeure bourgeoise du XIXe siècle, le Seize, derrière les Champs Libres. “Notre nouvel endroit fut un vrai coup de cœur”, explique Virginie. “J’espère faire de l’hôtel particulier Bonin de la Villebouquais (aussi appelé hôtel du Halgouët), un lieu de prestige au cœur de la ville”, ajoute-t-elle.

Leur nouveau bien s’étend sur une surface de 1600 m2, à deux pas de la rue Saint-Georges et de la place du Parlement. “Cette adresse jouit d’une situation privilégiée, jouxtant les plus beaux joyaux architecturaux de Rennes”, expliquait le groupe Giboire, chargé de la vente de l’hôtel particulier. “De noble allure, il s’insère à la perfection dans un quartier préservé.” Donnant à la fois sur la piscine Saint-Georges et sur la petite rue du Docteur Regnault, l’hôtel particulier abrite désormais de nombreuses entreprises et des salles de réunion joliment décorées de frises. 

Construit à partir de 1733, cet hôtel a toujours appartenu à la famille de Coniac de Toulmen ; durant la seconde guerre il a abrité un service des centres de jeunesse. Il est l’œuvre de François Forestier ou Forestier l’Aîné (né vers 1699, mort en 1765), ingénieur et architecte français du XVIIIe siècle qui construit notamment des églises et des hôtels particuliers et élabore le nouveau plan directeur de Rennes. Plusieurs parties du bâtiment ont été classées monument historique en 1966. 

L’exposition se tiendra ce vendredi de 18 h à 22 h, ce vendredi. Entrée ouverte à tous. Le site de l’Hôtel Bonin www.hotel-bonin.com.06 20 84 14 01. Mail : contact@hotel-bonin.fr. Hôtel Bonin,8 Rue du Dr Regnault, 35000 Rennes.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire