Un drame tragique s’est déroulé ce vendredi 21 février dans un quartier résidentiel de Noyal-sur-Vilaine. Vers 15 h 30, une violente dispute aurait éclaté entre un homme d’une trentaine d’années et sa belle-sœur dans une habitation, à proximité de la rue de Ravel. Selon les premiers éléments, l’individu aurait essayé d’étrangler cette dernière avant de quitter les lieux en emmenant ses trois enfants, âgés de 3, 4 et 6 ans.
Immédiatement alertés, les gendarmes sont intervenus sur place. Ils ont tenté de négocier avec le père de famille. Mais celui-ci aurait brandi un couteau en menaçant les militaires. Face du danger, l’un des gendarmes a alors ouvert le feu, atteignant mortellement l’assaillant au niveau du thorax.
Le militaire impliqué est depuis entendu dans le cadre d’une enquête pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». L’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a été saisie afin de mener les investigations.
Les faits commis par l’homme décédé, qui avaient justifié l’intervention des forces de l’ordre, font l’objet d’une procédure distincte. Celle-ci est conduite par la Section de recherches de la gendarmerie. Ces deux enquêtes complémentaires devront permettre d’éclaircir précisément les circonstances de ce drame. Photo d’illustration.
Avec Julien Moreau.