4 C
Rennes
mardi 28 novembre 2023
AccueilActualitésHEYLIOT OU LA COLLECTE ÉCOLO DES DÉCHETS

HEYLIOT OU LA COLLECTE ÉCOLO DES DÉCHETS

Le dispositif Heywast est composé d’une sonde fabriquée en France (installée dans les contenants) et d’une plateforme d’analyse des relevés. Il permet un suivi à l’instant T des parcs de points d’apport volontaire (PAV) afin de rationaliser les collectes. « Chaque camion qui part sait déjà ce qu’il aura à ramasser. Les tournées sont optimisées de façon à dépenser le moins d’énergie possible pour recueillir le maximum de volumes », résume Cyril Pradel, dirigeant d’Heyliot (concepteur du projet).

Près d’une vingtaine de collectivités et plus de 90 opérateurs privés et fabricants de contenants utilisent la solution Heywaste, adaptée à tous les flux de déchets (verre, emballages ménagers, papier, biodéchets, textiles…). « C’est une économie de 20 à 30 %, essentiellement sur les postes de carburant et de maintenance, observée par les collecteurs », assure le patron.

Avec la nouvelle sonde LTE-M, Heywaste peut désormais proposer la connectivité qui convient le mieux à l’emplacement géographique des parcs de conteneurs. « Dès qu’il y a de la 4G, il y a possibilité de mettre en place des LTE-M. Dans ces cas-là, on n’a pas besoin d’installer des antennes relais supplémentaires comme cela est parfois le cas avec les autres types de connectivité (Sigfox © ou LoRaWAN ©) » explique Cyril Pradel, dirigeant de l’entreprise. Un progrès en appelle un autre. Cet outil permet une consommation d’énergie encore plus faible et des qualités de résistance renforcées en termes d’étanchéité et d’usure… « Au final, c’est un dispositif nécessitant encore moins de maintenance, un avantage bienvenu dans un environnement particulièrement exigeant. »

Heyliot, fondée en 2017 par Cyril Pradel et Loïc Coeurjoly, Heyliot a été sélectionnée avec 14 autres entreprises bretonnes pour exposer au Salon Pollutec sous le pavillon Bretagne Développement Innovation. Employant 12 collaborateurs, elle dispose de 118 clients, dont 22 collectivités. 4500 sondes installées depuis le début de l’année 2023 chez les partenaires suivants : Saint-Malo Agglomération, Brest Métropole, Département du Finistère, Métropole européenne de Lille, Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc, Communauté de Communes du Pays de Mortagne, Saumur Val de Loire Agglomération, Eiffage Énergie Systèmes, Citeo, SULO, Les Alchimistes, Origin, Actifrip, TchaoMegot…

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ALERTE À LA BOMBE : LA NOUVELLE MATIÈRE PRINCIPALE 

« L’alerte à la bombe, c’est la nouvelle matière principale de mon fils, » assure le père d’un lycéen de Zola. La réflexion en dit long...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser