10.2 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitésGYMNASE CONSTANT VÉRON : 87 MIGRANTS ONT ÉTÉ ÉVACUÉS

GYMNASE CONSTANT VÉRON : 87 MIGRANTS ONT ÉTÉ ÉVACUÉS

Le 20 février 2023, le tribunal administratif a ordonné l’évacuation des migrants du gymnase, situé au 12 boulevard de Verdun, à Rennes, pour des raisons de sécurité et de salubrité (voir notre article). En raison de leur présence, au-delà du délai fixé par les juges, la maire a sollicité le concours de la force publique pour mettre fin à l’occupation illégale,  ce mardi 28 février, entre 8 h et 10 h. Mais quid des exilés ? Afin de proposer à chacun des solutions adaptées, le préfet avait demandé aux associations de fournir une liste nominative de 120 personnes le 20 février 2023. Ce document aurait permis une étude vigilante des statuts administratifs et de vulnérabilité. « Sur place, les services de la DEETS (direction départementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et de la police aux frontières ont rencontré 87 (18 femmes et 59 femmes) des 120 migrants. Trente-huit d’entre elles, vulnérables, ont été mises à l’abri dont une partie dans des structures d’hébergement des autres départements bretons vers lesquelles elles ont été acheminées par des minibus de la protection civile. »

Infos + : Des demandeurs d’asile n’ont pas encore entrepris leurs démarches. Ils ont été orientés vers le guichet unique. « Sept personnes inconnues ont été invitées à se rendre à la police aux frontières », ajoute la préfecture. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ASIE AUTREMENT AVEC MANON

Manon, 31 ans, est « Travel planner » depuis janvier 2024, à Rennes. Passionnée de tourisme et d’Asie, elle a décidé d’offrir ses conseils pour permettre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser