CECI EST UN TEST 1
Actualités

GUIPRY-MESSAC : LE VIADUC DE TYPE EIFFEL RETROUVE UNE SANTÉ DE FER

test2

Construit en 1901, le viaduc de Guipry-Messac de type Eiffel se distingue par son architecture remarquable. Enjambant la Vilaine, il supportait autrefois le passage d’une voie ferrée de la ligne Châteaubriant-Plöermel. Il vient de faire l’objet d’un coup de neuf pour un montant global de 2 millions d’euros, totalement financés par l’Ille-et-Vilaine.

Thierry Beaujouan, maire de Guipry, avec Philippe Berthou, journaliste de TV Rennes.

Acquis en 2020 par l’Ille-et-Vilaine, cet ouvrage a retrouvé une jeunesse entre le début du mois d’août et le mois de juin 2021. « Sa charpente métallique a été entièrement restaurée », explique le département dans un communiqué. « Sa peinture, son étanchéité et son revêtement ont été également rénovés grâce à l’aide de différents corps de métiers spécifiques (peintres, métalliers…). »

Ces travaux améliorent les déplacements doux sur la voie verte entre Teillay et Guipry-Messac. Ils ont été financés par le Département d’Ille-et-Vilaine. Fait à noter, un millier d’édifices est surveillé par le service des « ouvrages d’art ». Actuellement, le pont Saint-Hubert (sur la Rance) est en cours de diagnostic. Tout comme le viaduc de Guipry-Messac, il comprend une structure métallique et a été érigé au début du XXème siècle. 

Infos + La structure métallique a été réalisée par la Maison Joly, Kessler & Cie successeurs à Argenteuil. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire