21.7 C
Rennes
mardi 17 septembre 2024
AccueilActualitésGRAND CIRQUE : LES ÉLUS ÉCOLOGISTES NE RESTENT PAS DE GLACE

GRAND CIRQUE : LES ÉLUS ÉCOLOGISTES NE RESTENT PAS DE GLACE

À La Prévalaye, le Grand cirque sur glace s’installera du 10 au 26 février 2023. Mais comme jadis avec Pinder, les élus écologistes n’en veulent plus. « En ces temps où les collectivités locales et les citoyens font des efforts importants pour réduire leur consommation énergétique. Il est totalement incohérent d’implanter un tel spectacle qui demande la mise en place d’une patinoire sous chapiteau… alors qu’il fera plus de 10° ! »

Les écologistes sont hors d’eux. « Ce type d’installation très énergivore va à contre sens  de la diminution des émissions de gaz à effet de serre votés par Rennes Métropole. Les enjeux du dérèglement climatique appellent à une réponse urgente et radicale, impliquant d’interroger ce type d’événement. Si nous convenons que la Prévalaye peut accueillir des activités de loisirs, nous affirmons que celles-ci doivent être compatibles et respectueuses de cet espace naturel et agricole précieux qu’il nous faut absolument préserver.

Toutefois, les élus écologistes n’étaient pas les premiers à réagir. Membre de l’association Nature en ville, Pascal Branchu avait écrit, il y a quelques jours, à la municipalité rennaise. « C’est inadmissible pour une commune qui se prétend capitale de la biodiversité. Pouvez-vous nous donner l’arrêté qui autorise la venue et l’installation de ce cirque ? », demandait-il. Dans une autre lettre, deux citoyens rennais regrettaient un “disney-land” sur cette zone naturelle. « Cette venue est l’illustration que quelques élus disposent à leur guise et en toute inconséquence de la destination d’un patrimoine naturel commun. Les Rennais ont le droit de connaître les conditions de mise à disposition de cet espace public. »

En s’indignant vertement, les écologistes coupent l’herbe sous le pied de leurs sympathisants. Mais ils n’empêchent pas l’absence de réponse officielle de la mairie ; laquelle, à sa décharge, a déjà abandonné la patinoire à ciel ouvert installée place du Parlement depuis 2017 et qui a pris la décision de fermer Le Blizz tout l’été. Pour toute info sur le grand cirque : https://cirque-glace.fr/rennes/

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INSÉCURITÉ : CHARLES COMPAGNON STIGMATISE « L’AVEUGLEMENT » DE LA MAIRE

« Nous entamons cette rentrée avec un profond sentiment d’inquiétude et, disons-le clairement, de grande frustration », a proclamé l’élu de l’opposition rennaise, Charles Compagnon (centre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser