17.9 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésGRÂCE AU CONFINEMENT : LE CHU DE RENNES PASSE DU NIVEAU 5...

GRÂCE AU CONFINEMENT : LE CHU DE RENNES PASSE DU NIVEAU 5 AU 4 DU PLAN DE MOBILISATION DE SES CAPACITÉS DE RÉANIMATION

Le confinement commence à faire ses effets à Rennes. Grâce à la diminution actuelle de l’occupation des lits, le CHU est passé du niveau 5 au niveau 4 (sur une échelle 11) de ses capacités de réanimation dans le cadre l’épidémie du Covid-19. Mais attention, cette bonne nouvelle ne doit pas interrompre la mobilisation des Rennais. « On ne peut pas se permettre un relâchement », assure un praticien. « Tant qu’il y a le confinement, la situation sera maîtrisée. »

Le CHU propose aujourd’hui 32 lits de réanimation dédiés à la prise en charge des patients Covid-19. Ce mercredi 15 avril, à 6h, il prenait en charge à domicile ou en hospitalisation 366 patients. 84 patients (+2) sont pris en charge directement dans les services hospitaliers dont 17 en réanimation médicale, 7 en réanimation chirurgicale, 8 en pneumologie, 1 en neurologie…Depuis le début de la crise, 126 patients sont ressortis du centre hospitalier. 19 patients sont décédés (depuis trois jours aucun décès).

Mardi 14 avril, le centre 15 a reçu 807 appels pour 4 départs du SMUR pour des COVID. Trente-six patients ont été reçus en consultation pour suspicion de virus et 82 prélèvements effectués (5 patients confirmés positifs au Covid). Fait à noter, 200 patients sont suivis à domicile grâce à l’application MyCHURennes.  

                                      156 décès sont à déplorer en Bretagne

En Bretagne, la prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital est actuellement la suivante : 109 en service de réanimation (-8 en 24h), 306 en hospitalisation conventionnelle (-7), 89 en soins de suite et réadaptation (+11), 5 en psychiatrie (-) et 2 en urgence (-). 528 retours à domicile (+33) sont à noter.  Dans le cadre des prises en charge hospitalière, 156 décès (patients âgés de 55 à 100 ans) sont toutefois à déplorer (+ 15 en 24h).

Le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 2009 (1771 pour les laboratoires publics et 238 pour les laboratoires privés), ainsi répartis : 556 personnes résidant en Ille-et-Vilaine, 505 personnes résidant dans le Morbihan, 495 personnes résidant dans le Finistère et 265 personnes résidant dans les Côtes d’Armor.

118 personnes ne résidant pas en Bretagne ont été confirmés positifs et 70 personnes dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus. Le dénombrement des cas intègre aujourd’hui les données de Santé publique France qui comptabilisent les résultats des analyses (test PCR) effectuées par l’ensemble des laboratoires publics ainsi que ceux de l’ensemble des laboratoires privés à compter de ce jour.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser