11.2 C
Rennes
dimanche 23 juin 2024
AccueilActualitésGAYEULLES : UN ROND-POINT À LA NÉERLANDAISE

GAYEULLES : UN ROND-POINT À LA NÉERLANDAISE

Depuis le centre-ville et le boulevard de Vitré, le carrefour des Gayeulles constitue un point de passage obligé pour les adeptes du vélo et les piétons souhaitant rejoindre le parc des Gayeulles et/ou la ZAC Saint-Sulpice. « Avec une un trafic motorisé conséquent, ce giratoire de conception ancienne était anxiogène pour les cyclistes compte tenu des allures pratiquées par les conducteurs », assure la ville dans un communiqué de presse. 

Depuis le lundi 22 mai, des travaux sont en cours dans ce carrefour pour péréniniser le transitoire. « L’expérimentation installée en 2021 a permis une réduction nette de la vitesse en amont et dans le giratoire », convient la municipalité. « Elle a sécurisé les traversées en limitant les angles morts et en confortant la priorité des cyclistes. Dans une logique d’amélioration continue, l’aménagement définitif, inspiré des principes néerlandais, va nettement enrichir la lisibilité et le confort pour tous les usagers. »

Dans le détail, le chantier prévoit une piste cyclable bidirectionnelle, éloignée des autos et séparée des trottoirs, ainsi que des plateaux piétonniers surélevés pour protéger le cheminement. Mais pas seulement, il envisage une voie unique de circulation pour les véhicules motorisés dans l’anneau du giratoire. A cela s’ajoutent  la plantation d’arbres et d’espaces verts sur 1 700 m2 et le remplacement de l’éclairage public par des LED moins énergivore. Les travaux auront lieu jusqu’au vendredi 22 septembre (sous réserve des aléas techniques et météorologiques) et sont organisés en 4 phases. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GAIA SUPPORTS

GAIA SUPPORTS S.A.R.L. en liquidation au capital de 2.000 euros. Siège social : 54, rue Carnot 35260 Cancale Siège de liquidation : 54, rue...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser