18.8 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésGARE DE RENNES : DES RONDS ET DES CROIX POUR INDIQUER LA...

GARE DE RENNES : DES RONDS ET DES CROIX POUR INDIQUER LA DÉMARCHE À SUIVRE ! 

Samedi après-midi, pas un chat dans la gare de Rennes ! Seul, un agent de sécurité fait respecter les consignes en ces temps de Covid-19. « Monsieur, vous n’êtes pas dans le bon escalier », explique-t-il à un usager. « Veuillez prendre l’autre. Il y a un sens à respecter. » L’homme s’exécute bien volontiers. Mais il ne pourra pas prendre en revanche les « escalators » fermés.

Partout, dans la gare, des fléchages indiquent les chemins à suivre. « On nous infantilise »,  regrette un passager. « Heureusement, c’est pour la bonne cause. Mais j’aurais aimé qu’on laisse plus de responsabilités aux voyageurs. » Devant lui, des ronds et des croix sont dessinés devant les machines, les entrées sur les voies et les magasins. Ils marquent là encore la démarche à suivre.

Sur les voies, là aussi, des fléchages indiquent le chemin, à gauche le flux entrant à droite le flux sortant. Pas un détail n’est oublié pour la sécurité des gens. Même les sièges à l’intérieur de la gare sont recouverts de signalisation pour dire aux passagers où ils peuvent poser leur noble séant. Partout, des panneaux et des messages audios rappelant les gestes barrières sont aussi diffusés. « Nous comptons sur nos voyageurs pour anticiper leurs trajets et faire preuve de vigilance », explique le groupe SNCF.

Pour rappel, les voyageurs sont invités à voyager avec des masques et ne sont plus assis l’un à côté de l’autre dans les rames. Des gels hydro alcooliques sont mis à disposition dans les TGV et les trains sont régulièrement désinfectés. Uniquement, les passagers se déplaçant pour des motifs professionnels pourront effectuer plus de 100 kilomètres en train. Signe des temps, le piano n’est plus à libre disposition…

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

MARBEUF : LES VOITURES PEUVENT ENFIN PASSER

Le boulevard Marbeuf, qui relie la route de Lorient à la rue Saint-Brieuc, était marqué par un passage à niveau historiquement dangereux sur la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser