maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

FRANZ LISZT : UNE PLAQUE POUR UN CONCERT EXCEPTIONNEL

test2

Sous les galeries de l’opéra, on passe souvent sans voir cette plaque commémorative. Elle marque pourtant la venue du grand compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt (1811-1886), lors d’un récital exceptionnel, le 31 décembre 1845. Ce soir-là, sa représentation fut appréciée des Rennaises en grandes toilettes et des Rennais en haut de forme, soit quatre cent bourgeois triés sur le volet et capables de s’acquitter d’une somme de cinq francs. 

A la fin de son récital, le musicien fut rappelé six fois. “L’auditoire était vraiment transporté”, explique le Journal de Rennes de l’époque. “On changeait de place pour mieux entendre. On montait sur les chaises et sur les banquettes. Le public rennais, d’ordinaire si froid, avait changé de nature.” Pour son concert rennais, le musicien  avait proposé notamment du Chopin, Rossini, Weber…sur  son immense piano érard.  “Au centre se montrait seul un énorme piano à queue. Un piano, un pianiste, huit morceaux… Et voilà un concert”, jubila le même Journal de Rennes.
A l’opéra, en 2011, soit 166 ans plus tard et lors du bicentenaire de la naissance du compositeur, le jeune pianiste François Dumont rejoua les pièces du concert donné par son illustre aîné. Ce fut à cette occasion que la plaque fut inaugurée en grande pompe, en présence de l’adjoint à la culture René Jouquand et de nombreuses personnalités rennaises. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire