9 C
Rennes
mardi 10 septembre 2024
AccueilActualitésFRANÇOIS LEGEAIT : LE PHOTOGRAPHE-BOURLINGUEUR

FRANÇOIS LEGEAIT : LE PHOTOGRAPHE-BOURLINGUEUR

À l’heure où tout le monde peut se prévaloir d’être photographe, où le métier se trouve confronté à une ubérisation économique de l’image, il est utile de parler des professionnels engagés qui vivotent tant bien que mal sur des modèles économiques chancelants.  

Photo prise lors de la dernière manifestation à Rennes.

François Legeait fait partie de ces photographes qui ont choisi, dès le départ, de prendre le contrepied du parcours classique en rentrant immédiatement dans le dur, en Europe de l’Est et en Irlande du Nord, en Palestine, au Cambodge, dans le Kurdistan turc ou syrien.

Humaniste, François Legeait ne fait pas de la photo pour fanfaronner, pour faire illusion. Il utilise la photographie pour rendre compte du réel, pour dénoncer les horreurs d’un monde encore et toujours insensible à la douleur des pauvres et des rejetés. « J’ai eu une démarche bienfaitrice et éducative, » dit-il tout simplement.  

Loin des stars du cliché, le Rennais suit son petit bonhomme de chemin. Vivant modestement de son art, il ne se prive pour autant jamais d’un bon reportage, d’un bon sujet. « Je me rends régulièrement à Calais au plus près de la détresse cachée pour témoigner sans cesse, pour reparler d’un monde désolant que j’avais déjà décrit dans mon premier ouvrage consacré aux destins clandestins des réfugiés de Sangatte.»

                       Son objectif dénonce la misère

En France ou ailleurs, François Legeait traîne ses guêtres et ses appareils. Il arpente le monde où son objectif dénonce la misère, le politiquement correct, les déviances des grands de ce monde. Rien de facile, mais le photographe n’a jamais froid aux yeux et possède le caractère bien trempé d’un Breton adoptif.

Pour arriver à joindre les deux bouts, François bénéficie du soutien de la ville de Rennes, de la capitale du Kurdistan turc (Diyarbakir) et des « amitiés kurdes de Bretagne » qui prennent en charge les frais de route et des ateliers sur place. En remerciement, il prépare actuellement un livre sur le Kurdistan chez un nouvel éditeur.

En novembre, le photographe-journaliste exposera ses photos sur le Kurdistan à Saint-Macaire (49) et sur les exodes du Moyen-Orient à Rennes dans le cadre du festival Migrant’Scène. Blog : http://francoislegeait.blogspot.fr/2017/06/ Livres : Destins clandestins, les réfugiés après Sangatte, Éditions de Juillet, 2006. Palestine 141, Éditions de Juillet, 2008. Askarkids, un atelier photo en Palestine, Éditions de Juillet, 2010. Ben U Sen, Éditions de Juillet, 2015.

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

ADIE : CINQ PRIX POUR DES ENTREPRENEURS BRETONS

Depuis 15 ans, le concours Créadie met en lumière des entrepreneurs dont les projets ont été rendus possibles grâce à l’accompagnement et au financement de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser