Dans le quartier Sud-gare de Rennes, le foyer rennais a fait l’objet d’un vaste chantier de réhabilitation. Après cinq ans de travaux et plus de 12 millions d’euros investis, ces bâtiments historiques ont vu leur performance énergétique et environnementale considérablement améliorée dans un cadre architectural de caractère. Mardi dernier, c’était la réception des travaux en présence de la maire, Nathalie Appéré, et de l’adjoint au maire, Honoré Puis.
Un chantier nécessaire pour un patrimoine centenaire
Avec le temps, l’isolation thermique et acoustique laissait à désirer, et les traces d’usure commençaient à devenir préoccupantes. Pour protéger ce patrimoine et améliorer le confort des locataires, Archipel Habitat, a fiabilisé l’étanchéité des toitures, optimisé l’acoustique et raccordé les immeubles au réseau de chaleur urbain. Aujourd’hui, le Foyer rennais s’inscrit dans une démarche de « résilience écologique ». « C’est un symbole du service public du logement social que nous défendons à Rennes », a déclaré Nathalie Appéré, vice-présidente de Rennes Métropole, lors de la clôture du chantier, sur Facebook.
Les aménagements entrepris offrent aux locataires un cadre de vie agréable, alliant le charme de l’ancien à un bien-être moderne. Les petits jardins partagés dans les cours, où résonnent encore les rires des enfants, perpétuent l’esprit chaleureux de ce « Belleville local », loin des grands ensembles impersonnels. Construit entre 1928 et 1931 pour loger les familles des ouvriers de l’arsenal et de la gare, le Foyer rennais représente désormais l’un des premiers exemples d’habitat bon marché (HBM) à Rennes.
Dessiné par Emmanuel Le Ray, l’architecte de renom également derrière la piscine Saint-Georges et le Palais des postes, cet ensemble comprend 152 logements sociaux et dix cellules commerciales. Emmanuel Le Ray, qui a façonné une partie du visage de Rennes, aurait sans doute approuvé ces rénovations. Son œuvre si particulière, avec ses toitures, ses façades en schiste et ses décorations en brique rouge, est désormais préservée pour les générations futures. Le chantier, qui a su allier respect du patrimoine et exigences contemporaines, redonne à cet ensemble toute sa splendeur d’antan. Il a été photographié par Marc Loyon qui expose ses clichés des habitants sous les porches de la Cité.