Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes
L’AFFICHE
LE SYNOPSIS
Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.
NOTRE AVIS
**
NOTRE CRITIQUE
Un film au ton mélancolique, qui adresse un sujet moderne: le schisme entre le poids de la tradition, l’importance des apparences, toujours bien présente dans l’esprit de parents de familles émigrées qui ont du faire patte blanche pour être intégrés et paraître honorables, et la possibilité d’une sexualité non hétéronormée de leurs enfants. Nadir Moknèche ancre son histoire sur le territoire rennais, pour signifier que le changement de société est profond et ne concerne pas uniquement une micro-caste parisienne, élitiste ou artistique, mais au contraire devient le quotidien de beaucoup de personnes dans toutes les strates de la société. A noter la présence, étrange, de Zahia, dans un rôle là aussi très normalisateur, très éloigné de l’image que les médias (mais aussi elle-même, la première) véhiculent, et de l’utilisation que Rebecca Zlotowski avait pu en faire (La fille facile).
A noter que Nadir Moknèche cite de nombreuses rues rennaises, Saint Grégoire, s’aventure du côté du parc récent du quartier Baud-Chardonnet, dans l’ancien Rennes, filme un mariage dans la Mairie rennaise …
POURQUOI ALLER VOIR LE FILM EN 3 MOTS ?
Nadir Mokneche (Viva Laldjérie), Rennes au cinéma, Zahia.
ET EN QUATRE IMAGES ?
OÙ ET QUAND VOIR LE FILM SUR RENNES ?
CINEMA LE SEVIGNE – Cesson-Sévigné
Jeu 26 octobre 20:30 vf 2d
Dim 29 octobre 20:30 vf 2d
CINEMA ARVOR – Rennes
Sam 14 octobre 18:30 vf 2d
Dim 15 octobre 17:00 et 20:30 vf 2d
Lun 16 octobre 17:45 vf 2d
Mar 17 octobre 15:45 et 20:30 vf 2d
LA BANDE-ANNONCE
MAIS AUSSI …
Le film à ne pas manquer en ce moment c’est L’autre Laurens … une proposition très dissonante de tout ce qui est produit !