Le couperet est tombé. Le préfet d’Ille-et-Vilaine a ordonné la fermeture administrative du 1988 Live Club pour une durée d’un mois, du 21 mars au 21 avril 2025. Dans son arrêté, il évoque une succession de faits graves, portant atteinte à « l’ordre public, à la sécurité et à la tranquillité » autour de l’établissement.
Lors d’une free-party, dans l’ex cinéma jouxtant le club, le service de sécurité du 88 est accusé d’avoir dépassé son rôle, en tentant d’empêcher l’accès des raveurs. Ce qui a provoqué des affrontements. Des agents de l’équipe du Jarl, ont même utilisé du gaz lacrymogène à l’intérieur du cinéma. Mais les faits reprochés au 1988 ne se limitent pas à cette nuit-là.
L’établissement a fait l’objet de multiples signalements depuis 2022. Des clients ont porté plainte pour des violences imputées aux agents de sécurité : coups, usage de gaz incapacitant, fractures. En mars 2024, un homme refusé à l’entrée avait été aspergé de gaz et frappé au sol, entraînant une fracture de l’épaule.
Lors de la perquisition, les forces de l’ordre ont découvert deux lanceurs de balles de défense et plusieurs contenants de gaz, détenus sans autorisation.
En avril de la même année, un autre client avait été violemment pris à partie à la sortie du club. En février 2025, un couple s’était vu roué de coups, après une altercation à l’intérieur de l’établissement. Autre fait marquant : des vigiles ont été accusés d’avoir procédé à la fouille d’un véhicule sans en informer la police, ce qui constitue un dépassement manifeste de leurs prérogatives.
Le gérant du 1988, lui, prend acte de la décision et souhaite aller de l’avant. « Je prends acte de la fermeture administrative d’un mois prononcée par le Préfet. Au-delà des mesures qui ont d’ores et déjà été prises depuis les faits, je vais mettre ce temps à profit pour assurer une reprise d’activité dans un climat serein. j’entends d’ores et déjà donner rendez-vous aux amoureux de la culture musicale rennaise le 24 avril 2025. » Un retour que le dirigeant espère apaisé, après une période marquée par les tensions.