Après la fermeture récente du 88, une autre figure emblématique des nuits locales est contrainte de baisser le rideau. Le Tremplin, discothèque bien connue de Montauban de Bretagne, dirigée par Michel Ludwig, a fait l’objet d’une fermeture administrative d’un mois, décidée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Pour motiver son choix, la préfecture met en avant deux accidents graves et de nombreux contrôles routiers, aux abords de la boîte, avec des conducteurs en état d’ivresse. Le 13 octobre 2024, un jeune chauffeur sans permis, en état d’ébriété, a percuté et blessé grièvement un gendarme à la sortie du Tremplin. Une semaine plus tard, le 20 octobre, un drame de la route, impliquant cinq clients de l’établissement, a coûté la vie à un jeune homme.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Michel Ludwig a confirmé avoir reçu l’arrêté préfectoral. Contestant cette mesure, il a annoncé avoir engagé une procédure en référé devant les juridictions. « On a reçu la décision aujourd’hui. J’étais le chercher en gendarmerie. Bien entendu, on va saisir le tribunal administratif pour essayer soit de suspendre ou d’annuler l’arrêté. Ça peut aller très très vite normalement », a-t-il déclaré.
Quand c’est vraiment grave, la décision tombe dans la foulée. Pourquoi trois mois chez nous ? Je ne comprends pas. »
Dans un courrier daté du 10 décembre 2024, la préfecture reconnaîtrait les efforts de prévention entrepris par le Tremplin, mais elle les estime insuffisants face aux risques liés à l’alcool au volant. Elle réclame la mise en œuvre de démarches supplémentaires. Des exigences jugées « irréalistes » par Michel Ludwig. « La préfecture me demande d’être hors la loi. Mes agents ne sont ni gendarmes, ni douaniers, ni magistrats. On n’a pas le droit d’empêcher quelqu’un de partir », explique-t-il. Aucun manquement aux règles de sécurité n’aurait été non plus constaté, selon lui. « Dans tous les rapports, il n’y a rien. Aucun portier n’a été accusé d’avoir mal géré une situation », insiste-t-il. En attendant l’examen de son recours, les portes du Tremplin resteront closes jusqu’au 28 avril prochain.