5.7 C
Rennes
vendredi 27 janvier 2023
AccueilActualitésFALLAIT-IL DÉMÉNAGER L’ÉLABORATOIRE ?

FALLAIT-IL DÉMÉNAGER L’ÉLABORATOIRE ?

Installé à côté du pont de Villebois-Mareuil, l’Elaboratoire est connu de tous les Rennais. Mais le lieu underground et culturel va devoir déménager avenue des Préales. Dans le nouvel emplacement, il fera des aménagements et va acquérir un chapiteau de 22 mètres de diamètre. Pour faciliter cette opération, il a décroché une subvention de 65 000 euros, lors du dernier conseil municipal. « Nous prenons acte avec satisfaction de ce déménagement, à proximité du site actuel du boulevard Villebois-Mareuil », explique Antoine Cressard, élu de l’opposition (Révéler Rennes). « Le bon sens l’a emporté et c’est peut-être tant mieux pour l’association et ses usagers.  On peut regretter cependant qu’il ait fallu presque dix ans pour trouver un accord entre la municipalité et l’association. Il y avait sans doute un manque d’écoute réciproque. Il y avait aussi peut-être une volonté d’imposer au collectif les conditions de la ville, quitte à laisser pourrir le dossier pendant plusieurs années (…). » En réponse, Benoit Careil, adjoint au maire chargé de la culture, s’inscrit en faux. « Nous avons été patients. Nous avons voulu faire preuve de pédagogie envers les membres de l’Elaboratoire qui semblent aujourd’hui très satisfaits de la proposition qui leur a été faite », indique-t-il. Beaucoup, comme l’opposition, espéraient toutefois le maintien des activités culturelles dans le secteur Baud Chardonnet. « Après tant d’années de présence, l’Elaboratoire faisait partie intégrante de la vie du quartier. Il semblait peu probable que le collectif retrouva ailleurs un emplacement aussi vaste et aussi bien situé à proximité du centre comme il le souhaitait.»

Infos + : Avenue des Préales, un chapiteau sera installé et remplacera une salle de répétition. « Mais après le fiasco du MeM pour les riverains, il nous parait périlleux de renouveler l’opération sur un nouveau site », explique Charles Compagnon, leader de l’opposition du centre droit. « Nous craignons de nouvelles nuisances sonores, nous nous abstiendrons donc sur cette délibération à cause uniquement du type d’équipement proposé. » Réponse de la mairie : «les chapiteaux se prêtent à l’art du cirque et de la rue. Ils sont des solutions abordables et se montent et se démontent facilement. Le collectif s’engage à respecter les voisins. » 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MYTHOS : DES NOUVEAUX NOMS

Mythos revient du 7 au 16 avril et fêtera à cette occasion les 10 ans des Toqués. Il propose de la musique, du théâtre et de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser