14 C
Rennes
dimanche 23 juin 2024
AccueilActualitésEXPO À RENNES 2 : CONTRER LE SEXISME ARCHAÏQUE  EN ARCHÉOLOGIE

EXPO À RENNES 2 : CONTRER LE SEXISME ARCHAÏQUE  EN ARCHÉOLOGIE

Depuis le 26 septembre et jusqu’au 21 octobre, à l’université de Rennes 2 (bâtiment B), une exposition archéosexisme a été mise en place par l’association Archéo Éthique et le collectif Paye ta Truelle. Cette exposition est gratuite et ouverte à tous. Elle consiste en un recueil de témoignages qui visent à sensibiliser un public universitaire aux comportements sexistes sur les fouilles archéologiques.

Dans ce milieu professionnel, des actes demeurent souvent minorés, marginalisés ou niés. « La pratique de ce métier se détache nettement de la vision enjolivée qu’on peut s’en faire notamment à cause de la valorisation des hommes », explique Ségolène Vandevelde, archéologue. « Les portraits et les paroles affichés dénoncent ces comportements discriminatoires envers les femmes, tout au long de leurs recherches, mais aussi sur le terrain. »

En lisant ces témoignages qui sont pour la plupart choquants, je me suis rendue compte de l’ampleur du harcèlement dans ce secteur, je ne m’attendais pas à cela ! » exprime une étudiante en première année.

Les témoignages sont marquants et les visuels poignants. Ces images permettent de frapper les esprits et d’éveiller les consciences sur l’importance du message. Certains décrivent les réflexions abaissantes du style « chérie », « princesse » qu’elles subissent au quotidien, certaines parlent aussi d’attouchements discrets, mais bien réels. « Le sexisme n’est que très peu dépeint dans les champs d’études, c’est pourquoi il faut ouvrir les yeux sur les conditions de travail de toutes ces femmes », ajoute-t-elle. 

Info + :  RenCONTRER le sexisme en archéologie est un cycle d’évènement organisé par l’association Alter Ego Rennes. Jusqu’au 28 octobre, dans l’enceinte de l’université,  découvrez aussi des conférences, des débats, des visites et des projections de films.  Plus d’informations sur le site AlterEgo Rennes. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GAIA SUPPORTS

GAIA SUPPORTS S.A.R.L. en liquidation au capital de 2.000 euros. Siège social : 54, rue Carnot 35260 Cancale Siège de liquidation : 54, rue...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser