21.6 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésEXILÉS : LE TÉMOIGNAGE PHOTO DE QUENTIN

EXILÉS : LE TÉMOIGNAGE PHOTO DE QUENTIN

Quentin Bonadé-Vernault est un photojournaliste indépendant. Il est membre du studio Hans Lucas et du collectif Prism basé à Rennes. Travaillant pour la presse nationale, notamment Libération, L’Humanité ou encore Reporterre, il a été de toutes les récentes manifestations rennaises, et toujours en première ligne pour témoigner des revendications sociales. 

On le connaissait moins pour son engagement auprès des expatriés. Dans son premier livre, Welcome to Rennes (titre audacieux et bien trouvé), Quentin Bonadé-Vernault présente un témoignage sur les conditions de vie des exilés à Rennes depuis 2019 et les luttes déployées pour défendre leur cause. Rien n’est oublié : occupation et expulsion de squats, campements et hébergements solidaires, rassemblements pour le droit au logement et parloir sauvage au centre de rétention administrative de la région… 

« Autant d’événements qui permettent de poser des visages sur la crise migratoire politique et climatique depuis des décennies », explique son éditrice, Esther. Avec talent, Quentin retrace la vie de plusieurs trajectoires. Il garde en mémoire les luttes passées et à venir, et laisse des traces de la souffrance de tant de migrants à la recherche d’une certaine dignité. Cet ouvrage est réalisé dans le cadre du master 2 Métiers du livre et de l’édition à l’Université de Rennes 2, imprimé à Rennes par Média Graphic et publié aux éditions Tirage de Têtes, maison associative étudiante. Prix : 15 euros. Parution : 1er septembre 2023. Format : 16×22 cm, broché, 81 pages 55. www.tirage-de-tetes.fr

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN FORCENÉ MAÎTRISÉ PAR LES HOMMES DU RAID

Vers 15 h, ce mardi 16 juillet, dans le quartier Cleunay, une partie de la rue Philippe Lebon a été bloquée par les forces...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser