3.8 C
Rennes
dimanche 15 février 2026
AccueilActualités"Être né quelque part", un autre regard sur l'immigration

« Être né quelque part », un autre regard sur l’immigration

Une réflexion sur l’identité et l’appartenance. Culture, immigration, intégration, identité : ces notions structurent une large part du débat public contemporain. Mais que recouvre réellement l’expression « être né quelque part » ?

C’est à cette question qu’Alain Darré, enseignant-chercheur en science politique à l’Université de Rennes, propose de réfléchir lors d’une conférence mêlant analyse académique et références culturelles.

Partant d’un constat simple : « nous sommes tous nés quelque part », le chercheur inscrit sa réflexion dans un monde traversé par de profondes mutations géopolitiques et identitaires. « Que signifie, au fond, être né quelque part ? », interroge-t-il, en invitant le public à dépasser les évidences.

Pour nourrir le débat, Alain Darré s’appuie sur quatre chansons issues de registres très différents. Les textes de Maxime Le Forestier, Juliette, Pierre Perret ou encore Kery James deviennent ainsi des supports d’analyse, capables « d’ouvrir la discussion autrement », explique-t-il.

4 axes pour s’interroger

La conférence s’articule autour de quatre grands axes. Le premier porte sur la culture, envisagée dans son acception anthropologique, et sur la définition des valeurs communes. Vient ensuite la question de l’immigration. « L’immigré est, par définition, celui qui a quitté son “quelque part” », rappelle Alain Darré, pour mieux appréhender le fait migratoire et la manière dont il est vécu, tant par ceux qui partent que par les sociétés d’accueil.

Les notions d’intégration et d’identité prolongent ensuite la réflexion. « Comment composer avec une culture d’accueil ? Que recouvrent l’assimilation ou le communautarisme ? », interroge le chercheur. La conférence se conclut par une question centrale : « Que veut dire “nous” lorsque l’on parle de “nous, les Français” ou de “nous, les Européens” ? ».

Après une heure et demie d’exposé, un temps d’échange est prévu avec le public. « Les témoignages permettent d’apporter un éclairage complémentaire », souligne Alain Darré, conscient de la sensibilité du sujet. « Il s’agit de parler de réalités concrètes et d’enjeux majeurs, sans posture idéologique. Je n’ai rien à défendre, seulement des questions à poser », insiste-t-il.

Pratique : ce vendredi 23 janvier à 19h, Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Réservation conseillée au 02 99 53 12 83. Prix libre.

Julien Moreau
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste de presse locale et chroniqueur judiciaire. Diplômé d'école de journalisme en 2008, il a depuis été reporter pour les rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France, Ouest France et le Télégramme. Il a également collaboré avec la presse nationale (Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Obs, 60 millions de consommateurs et Canal+) comme correspondant justice et politique.

// Dernières nouvelles publiées

Rives-sur-Couesnon : un homme de 22 ans secouru à 5 mètres de hauteur

Ce 14 février, à 15h18, au lieu-dit Le Reudet, sur la commune de Rives-sur-Couesnon, un homme de 22 ans se trouvait sur un échafaudage...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser