15 C
Rennes
mercredi 19 mars 2025
AccueilActualitésENFIN UNE DIRECTRICE POUR LE CONSERVATOIRE

ENFIN UNE DIRECTRICE POUR LE CONSERVATOIRE

Ce n’est pas une blague du 1er avril : après plusieurs mois d’incertitude, le conservatoire de Rennes accueillera enfin une nouvelle directrice le 1er avril 2025. La ville a nommé Béatrice Quoniam à la tête de l’établissement, mettant fin à une période de flottement marquée par le départ de l’ancienne direction en novembre dernier.

Rennes Infos Autrement avait été l’un des premiers à révéler cette situation, décrivant un climat d’inquiétude parmi les enseignants, les parents d’élèves et les employés. « Nous n’avons aucune information », confiait alors un salarié. « Un management est essentiel pour fixer les objectifs de l’année, organiser les activités, prévoir les budgets et définir la programmation », ajoutait un père de famille.

Dans cette période d’incertitude, la collectivité avait nommé Maria Richardot, responsable administrative et financière, comme directrice par intérim. Mais l’absence d’orientation artistique durable soulevait des questions sur l’avenir du conservatoire. L’établissement, qui accueille environ 1 900 élèves et intervient chaque semaine auprès de 3 000 enfants dans les écoles rennaises, est en effet un acteur clé de la vie culturelle locale.

Une figure reconnue du monde musical

Avec l’arrivée de Béatrice Quoniam, le conservatoire retrouve une direction pérenne, une certaine sérénité. Originaire du Nord, elle est une pianiste et pédagogue bien connue des professeurs de musique. Elle est notamment à l’origine de la série de recueils de partitions Le répertoire du pianiste, publiée aux éditions Henry Lemoine.

Son expérience dans la gestion des conservatoires est solide. Elle a dirigé celui de Saint-Priest, dans la métropole lyonnaise (voir l’article du Progrès), où elle a créé le Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry. Depuis, elle a pris la tête de plusieurs conservatoires de l’Est parisien à partir de 2021.

Depuis le départ de l’ancienne responsable Hélène Sanglier et de son adjoint Stéphane Mahiou, le conservatoire tournait sans direction officielle. L’ex-directrice avait quitté ses fonctions après une enquête administrative menée par la Ville de Rennes sur le fonctionnement de l’établissement. Repositionnée sur un autre poste au sein de la municipalité, elle devait l’intégrer à son retour d’arrêt maladie. Béatrice Quoniam  sera en poste le 1er avril 2025. Parmi ses premières missions : recruter un nouvel adjoint et poursuivre le développement du conservatoire en veillant à renforcer son rayonnement culturel.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DISPARITION INQUIÉTANTE : UN APPEL À TÉMOINS LANCÉ POUR RETROUVER SYLVAIN 

Depuis le lundi 17 mars 2025, Sylvain Ruyault, 45 ans, est porté disparu. Sa disparition, jugée inquiétante, mobilise les forces de l’ordre, qui lancent...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser