Àprès la blessure par balles d’un enfant de 5 ans, survenue le 26 octobre 2024, à Pacé, le parquet de la capitale bretonne a ouvert une enquête pour tentative d’homicide en bande organisée et association de malfaiteurs. « Les investigations sont confiées à la section de recherches et à la brigade des recherches de la Gendarmerie de Rennes », a annoncé ce soir Frédéric Teillet, procureur de la République, dans un communiqué.
Les premiers éléments de l’enquête établissent désormais un lien direct entre cette affaire et le trafic de stupéfiants dans le quartier de Maurepas. En raison de cette connexion, le parquet a confié le dossier à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, en charge de la criminalité organisée. En plus des services de la gendarmerie, la DCOS de la police nationale ainsi que l’antenne rennaise de l’OFAST, office spécialisé dans la lutte contre le trafic, se joignent dorénavant à l’enquête. « Tous ces services sont maintenant engagés en co-saisine sous l’autorité de la JIRS», précise le procureur.
Les faits remontent à samedi soir. Habitant à Rennes, le père de la victime, s’est senti menacé après avoir été informé qu’un groupe d’hommes le recherchait. Il a décidé de se réfugier avec son fils chez la mère de l’enfant pour plus de sécurité. En quittant son domicile, il a remarqué qu’un véhicule, dont les occupants étaient cagoulés, le suivait. Malgré ses tentatives pour les semer, au moins un des assaillants a ouvert le feu à plusieurs reprises, touchant le garçon de deux balles dans la tête. Les analyses médico-légales confirment les deux blessures par balle au crâne de la jeune victime. Opéré une première fois dimanche, puis de nouveau lundi matin, l’enfant est dans un état stable, bien que son pronostic vital reste engagé.