18.8 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésEN ILLE-ET-VILAINE : LA CPAM A ENREGISTRÉ 22 000 TÉLÉCONSULTATIONS DEPUIS LE...

EN ILLE-ET-VILAINE : LA CPAM A ENREGISTRÉ 22 000 TÉLÉCONSULTATIONS DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE

La téléconsultation médicale qui permet de réaliser des rendez-vous médicaux en ligne et à distance est prévue depuis quelques mois. « Elle peinait à démarrer, » assure la directrice de la CPAM d’Ille-et-Vilaine, Claudine Quéric. « Mais depuis la mi-mars, nous avons eu une boom très important, une augmentation considérable de la télémédecine. Nous sommes passés de 1000 téléconsultations en Ille-et-Vilaine avant le confinement à 22 000 à ce jour », ajoute-t-elle.

11 % des consultations sont des téléconsultations

En Bretagne, la tendance est désormais la même. « Avant la crise, en Bretagne, nous étions à un peu plus de 2000 téléconsultations, aujourd’hui, nous sommes à 60 000. » En France, la télémédecine compose désormais 11 % de l’ensemble des consultations, contre moins de 1 % avant le confinement. « Entre le 23 et le 29 mars, 486 369 téléconsultations ont été facturées à l’Assurance maladie, qui en comptabilisait moins de 10 000 par semaine avant début mars », explique le journal Le Point.

Dans notre région, cette explosion a été accompagnée par les agents de la Caisse primaire d’assurance maladie. « Nos équipes de conseillers sont intervenues auprès des médecins avec l’aide de nombreux acteurs », convient la directrice. « Elles ont aidé les professionnels de la santé à prendre en mains leurs moyens informatiques.

60 000 téléconsultations en Bretagne

Cette pratique à distance est autorisée depuis 2018, mais elle n’était guère usitée par le corps médical. « Rien ne vaut un examen clinique », nous confiait un praticien par téléphone. Mais à l’évidence, beaucoup sont revenus sur leur position. Environ 30 000 d’entre eux (un médecin sur trois) ont facturé au moins une téléconsultation. Ils ont ainsi appliqué les consignes du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui préconisait la téléconsultation au déplacement dans un cabinet. Pour aller plus loin, un article intéressant du journal, Le Point

Info du jour : l’Assurance maladie a pris en charge 100 % des téléconsultations « à titre transitoire et exceptionnel » du 15 mars jusqu’au 30 avril 2020.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser