CECI EST UN TEST 1
Actualités

EN BRETAGNE AVEC JEAN CASTEX, LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES TESTÉ POSITIF

test2

« Je viens d’être testé positif à la Covid », a déclaré ce jour, sur le réseau social, Jean-Yves Le Drian. « Conformément au protocole sanitaire en vigueur, je m’isole au Quai d’Orsay le temps nécessaire et continue de travailler à distance. » Le matin même, il accompagnait le Premier ministre Jean Castex au sein du groupe scolaire Jacques Prévert, à Rennes où il a signé la convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne et le développement de leur usage. 

Mais de réception à la préfecture (comme le veut la pratique républicaine), Jean-Yves Le Drian y a échappé ! Dans la grande salle d’honneur, il était pourtant attendu par un aréopage d’élus, ses anciens amis (Loïg Chesnais-Girard, Nathalie Appéré, François Cuillandre et Jean-Luc Chenut), d’institutionnels et d’une presse triée sur le volet. Faute de ministre breton, Jean Castrex a apposé seul sa signature sur le nouveau contrat de plan État-Région (CPER) breton avec à ses côtés : le préfet Emmanuel Berthier et le président de Région. 

Loïg Chesnais-Girard, président de région.

Ce document jugé essentiel par Loïg Chesnais-Girard constitue un engagement collectif autour de quelques défis majeurs pour la Bretagne : son développement économique, sa dimension maritime, son équilibre territorial, ses transitions écologiques et sa cohésion sociale. Il repose sur un socle de crédits contractualisés entre l’État et la Région de 970 M€ qui complète le montant des investissements publics prévus sur la même période, soit 1,6 Mds € (hors France Relance). Environ 200 représentants des forces de l’ordre ont sécurisé le cortège ministériel. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire