« Je viens d’être testé positif à la Covid », a déclaré ce jour, sur le réseau social, Jean-Yves Le Drian. « Conformément au protocole sanitaire en vigueur, je m’isole au Quai d’Orsay le temps nécessaire et continue de travailler à distance. » Le matin même, il accompagnait le Premier ministre Jean Castex au sein du groupe scolaire Jacques Prévert, à Rennes où il a signé la convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne et le développement de leur usage.
Mais de réception à la préfecture (comme le veut la pratique républicaine), Jean-Yves Le Drian y a échappé ! Dans la grande salle d’honneur, il était pourtant attendu par un aréopage d’élus, ses anciens amis (Loïg Chesnais-Girard, Nathalie Appéré, François Cuillandre et Jean-Luc Chenut), d’institutionnels et d’une presse triée sur le volet. Faute de ministre breton, Jean Castrex a apposé seul sa signature sur le nouveau contrat de plan État-Région (CPER) breton avec à ses côtés : le préfet Emmanuel Berthier et le président de Région.
Ce document jugé essentiel par Loïg Chesnais-Girard constitue un engagement collectif autour de quelques défis majeurs pour la Bretagne : son développement économique, sa dimension maritime, son équilibre territorial, ses transitions écologiques et sa cohésion sociale. Il repose sur un socle de crédits contractualisés entre l’État et la Région de 970 M€ qui complète le montant des investissements publics prévus sur la même période, soit 1,6 Mds € (hors France Relance). Environ 200 représentants des forces de l’ordre ont sécurisé le cortège ministériel.
✍️ Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région ont reçu aujourd'hui à #Rennes le Premier ministre Jean Castex pour signer le contrat de plan État-Région et la convention pour les langues régionales.
— Région Bretagne (@regionbretagne) March 15, 2022
➡️ https://t.co/ItzMaqgUiM pic.twitter.com/qx68Gb2iFm
EN DIRECT | État et @RegionBretagne unissent leurs forces pour investir dans l'avenir des Bretons : suivez l'intervention de @JeanCastex depuis Rennes. https://t.co/a94SRlhmCC
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 15, 2022
Je viens d’être testé positif à la Covid. Conformément au protocole sanitaire en vigueur, je m’isole au Quai d’Orsay le temps nécessaire et continue de travailler à distance.
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) March 15, 2022