15 C
Rennes
vendredi 14 juin 2024
AccueilActualitésEN 1933, POUR LA PREMIÈRE FOIS, UN AVION SE POSAIT À SAINT-JACQUES

EN 1933, POUR LA PREMIÈRE FOIS, UN AVION SE POSAIT À SAINT-JACQUES

En 1933, l’avion était à la mode ! « La question de l’aéronautique est plus que jamais à l’ordre du jour et un peu partout en France une propagande intense est faite en faveur du tourisme aérien », écrit Ouest-Eclair dans ses colonnes le 5 mai 1933. « Ici, même à Rennes, en ce moment, des milliers de personnes défilent au stand de l’aéronautique à la foire-exposition, et beaucoup sortent de là avec le secret espoir de pouvoir voler dans le bon sens du mot. »

Le 4 mai 1933, à 16 h 30, pour la première fois, un avion atterrissait sur l’aérodrome de Saint-Jacques-de-Lande. Il appartenait à un industriel venant traiter des affaires à la foire exposition. « Hier après-midi, écrivait Ouest-Éclair le 5 mai 1933, un joli petit avion gracieux, docile, est venu se poser sur le vaste terrain qui sera bientôt l’aéroport de Saint-Jacques-de-la Lande. »

Sans difficulté, le Potez 43 tout bleu a rejoint la terre ferme avec facilité et avec à son bord : Monsieur Boulet, ingénieur constructeur des Machines Synchro-Macas, Mademoiselle Fragay et Monsieur Durandeau, chef pilote de la maison Potez. « C’est un vrai plaisir de voyager ainsi », expliquait l’ingénieur. « Nous sommes partis d’Orly, il y a deux heures. Je viens à la foire exposition de Rennes pour y rejoindre un de mes agents qui tient un stand. »

L’atterrissage fut effectué sans problème. « Nous nous sommes posés le plus facilement du monde », confiait Monsieur Durandeau. « Votre terrain, même tel qu’il est, est très bon. Quand il sera terminé, ce sera certainement un des plus beaux de France. » Marraine de l’avion, Mademoiselle Fragay, première Tourangelle avec un brevet de pilote, fut elle aussi enchantée par le trajet. « Rennes est un emplacement idéal pour les escales, espérons que son aéroport sera un jour un des plus fréquentés », ajoutait l’ingénieur.

En 2019, l’aéroport de Rennes a accueilli 856 791 passagers et transporté 8 700 tonnes de marchandises. En 2020, la piste s’est refaite une beauté, de grands travaux de rénovation et de sécurisation de la piste ont lieu. On comptait 23 lignes directes au départ de Rennes dont 12 opérées à l’année.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RENNES SE BARRICADE

Ce vendredi 14 juin, de nombreux commerçants du centre-ville ont installé des panneaux de bois pour protéger leurs vitrines contre d’éventuelles dégradations causées par...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser