Le 7 avril 2024, Saint-Germain-sur-Ille s’est paré de ses atours les plus festifs pour une compèt’ de vélo. Dans cette bourgade pittoresque, le Vélo-club sportif de Betton, sous l’égide de son président Loïc Fournier, organisait la X-Country Coupe de Bretagne de VTT. Il avait invité 497 participants, sur un circuit aussi technique qu’exigeant, jalonné de 80 mètres de dénivelé à chaque boucle.
Au milieu de ce ballet mécanique, Paul-François Jutel, vainqueur de l’année précédente, a brillé de nouveau, malgré la menace d’un rival de taille : Jules Cherel. Ce jeune espoir morbihannais, auréolé à 18 ans seulement d’une médaille de bronze au Championnat de France junior de VTT en juillet 2023, est passé maître dans l’art de la course. Licencié au Team VTT La Touche de Ploërmel, il nourrit des ambitions qui s’étendent bien au-delà des frontières hexagonales.
Tout au long de l’épreuve, les deux champions ont croisé le fer, guidon contre guidon ! Ils se disputaient chaque mètre de la piste jusqu’à ce que Jutel, dans un sprint acharné, vienne coiffer Cherel sur le poteau en 1h37 minutes et 22 secondes. Avec une audace sans pareil, il devance Jules Cherel, promettant à leurs prochaines retrouvailles, aux France à Levens, un nouvel épisode de leur épopée. Chez les dames, c’est Jeanne Robin, du Team VTT du Lié, qui monte sur le podium, suivie de près par Anaelle Even Latouche du VTT Finistère, et Alicia Joalland, fierté du Vélo Taupont.