Ce dimanche 15 septembre, le soleil breton avait décidé de briller sur le Roazhon Park. Après deux défaites consécutives, Rennes retrouvait Montpellier, diminué par neuf absents, Le Stade rennais s’est offert un retour en grâce avec un score sans appel de 3-0 devant un public en liesse. Il rééditait leur exploit du premier match à domicile contre Lyon, avec une copie presque conforme, tant sur la forme que sur le fond.
Le scintillant Grønbæk, le feu follet Assignon et Ludovic Blas (qui s’est fait désormais un « blaze ») ont fait bonne impression.
Juste avant le coup de sifflet, un tifo resplendissait sous les applaudissements. Il augurait un bel après-midi pour les Rouge et Noir. Le premier acte fut mené tambour battant. À la 24e minute, Ludovic Blas, trouvait la faille sur coup franc dans un trou de souris. Six minutes plus tard, nouvelle frayeur pour les Héraultais : Albert Grønbæk décochait une frappe somptueuse, obligeant le gardien Benjamin Lecomte à sortir le grand jeu (30e minute).
Cinq minutes plus tard, Kalimuendo, de la tête, faisait trembler les filets. Il assommait les visiteurs à la 35e minute sur une passe décisive de Lorenz Assignon (voir sa réaction). Toutefois, Montpellier tentait bien de réagir juste avant la pause. À la 44e minute, Savanier croyait surprendre Mandanda d’un tir lointain, mais l’inusable portier rennais s’envolait dans le ciel et détournait en corner.
Après une alerte à la 55′ (but adverse refusé, pour hors-jeu signalé par la VAR), Grønbæk faisait un festival dans la surface montpelliéraine Il inscrivait un troisième but. Le match était plié et les Rennais pouvaient désormais lever le pied. La cerise sur le gâteau aurait pu venir d’Amine Gouiri, qui manquait de peu de marquer un quatrième but en toute fin de rencontre, après une frappe repoussée par Lecomte. Il chipait malencontreusement le ballon à Jota, en meilleure position pour tirer.
L’entraîneur rennais, Julien Stéphan, satisfait, mais mesuré, livrait une analyse lucide à l’issue de cette rencontre. « On est conscient du process de construction. C’est bien d’avoir gagné. Cela amène de la confiance Mais il faudra être performant samedi contre Lens, un adversaire qui a beaucoup plus d’automatismes. » Rennes affrontera Lens, ce samedi, à 19 h. Résumé du match.
Stade rennais : Steve Mandanda (c), Adrien Truffert, Alidu Seidu, Christopher Wooh, Hans Hateboer, Lorenz Assignon, Azor Matusiwa, Baptiste Santamaria, Ludovic Blas, Albert Grønbæk, Arnaud Kalimuendo.
Montpellier : Benjamin Lecomte, Modibo Sagnan, Enzo Tchato, Falaye Sacko, Téji Savanier (c), Rabby Nzingoula, Khalil Fayad, Arnaud Nordin, Akor Adams, Tanguy Coulibaly, Stefan Džodić.