14.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésDU GRAND BLEU POUR MAILLOLS

DU GRAND BLEU POUR MAILLOLS

Au cœur du quartier de Cleunay, rue Champion de Cicé, un bâtiment emblématique se dresse fièrement ! Il témoigne de l’histoire architecturale de la ville. Baptisé la Cité de l’école, lors de sa construction, il est plus communément appelé « Le Grand Bleu ». Cette appellation, loin d’être une référence au film de Luc Besson sur le plongeur Jacques Mayols, trouve ses origines dans les caractéristiques physiques initiales de l’édifice — sa hauteur impressionnante de 27 mètres et sa couleur bleue distinctive. 

Georges Maillols n’a rien à voir avec Jacques Mayol, champion du monde de plongée en apnée.

Conçu par Georges Maillols, créateur des Horizons, ce bâtiment de 144 logements sur 9 étages constitue un jalon important dans le paysage urbain de la ville depuis sa réalisation en 1960. Il subit une transformation majeure en 1985, perdant alors sa teinte emblématique. En 2023, une nouvelle page s’est ouverte pour cet édifice. Sous l’égide de l’opérateur, Archipel Habitat, elle vise à améliorer le confort de vie des locataires et à redéfinir l’image de cet immeuble. 

Les architectes de CODA, en charge de cette rénovation, ont choisi de mettre en valeur la structure singulière du Grand Bleu. Outre le retour de la couleur initiale sur les passerelles et escaliers extérieurs, ils prévoient l’ouverture et la transparence des halls, ainsi que le renforcement de l’isolation du bâtiment. Cet ouvrage est marqué par l’influence durable de Georges Maillols dans al capitale bretonne. Avec ses 9636 m² de surface de plancher, ce projet de réhabilitation représente un investissement de 6 700 000 € HT, témoignant de l’engagement de la ville à préserver son patrimoine tout en l’adaptant aux besoins contemporains. La livraison est prévue en septembre 2024. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-CYR : TROIS SIGNALEMENTS POUR DES FAITS DE NATURE SEXUELLE

Le parquet militaire a reçu trois signalements (émanant de Saint-Cyr Coëtquidan) les 2, 16 et 29 novembre 2023 pour des faits de nature sexuelle,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser