Le 5 juin 2022, un piéton est décédé des suites de ses blessures, après avoir été percuté par un deux-roues motorisé qui effectuait un rodéo urbain, allée de Beaulieu, à Rennes. Malgré cet accident, ces pratiques sont en recrudescence. Elles nécessitent le renforcement de la lutte contre ces phénomènes, comme chaque année, l’été. A la demande des policiers, elles ont entraîné le préfet Emmanuel Berthier par arrêté à autoriser la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur un aéronef sans pilote (drone).
Les rodéos urbains se caractérisent par des comportements illégaux sur la voie publique réalisés par des conducteurs de véhicules ou de deux roues au mépris des règles de prudence et du Code de la route. Ils compromettent la protection des usagers et des riverains. «Ils engendrent des risques extrêmes pour les personnes, des nuisances sonores et un phénomène de privatisation agressive de l’espace public», confie le préfet. «Ils génèrent également des tensions très importantes entre voisins et exposent les lieux où ils se produisent à de nombreux problèmes de sécurité.»
Pleinement mobilisées au quotidien pour lutter contre ce phénomène, les autorités mènent des opérations coordonnées dans les secteurs les plus exposés du département, notamment à Rennes. Des actions contre les rodéos urbains se déroulent ainsi dans des quartiers définis par les forces de l’ordre avec des aéronefs. Leur recours constitue un appui nécessaire à l’intervention policiers et gendarmes permettant de protéger leur intégrité physique.