Peintre en bâtiment, Zahir Boussek veut mobiliser tous les professionnels du bâtiment. « Des enseignes ou des fournisseurs de peinture ne donnent pas leur stock de masques », s’étonne-t-elle. « En tant que professionnels, nous avons tous du matériel chez nous… qui peut aujourd’hui être utilisé à bon escient et aider les malades, les soignants. »
Un appel à la solidarité et à l’entraide
Pour donner l’exemple, Zahir a confié une boîte complète de ses protections à sa voisine aide-soignante. « A l’heure de la solidarité, ce sont encore les particuliers qui doivent réagir… « , se lamente-t-elle. « Pourtant, les entreprises ont des masques FFP1, FFP2 et FFP3 qui leur servent principalement pour le ponçage. Mais en ces temps de confinement, un masque reste un masque. Je demande à tous de fouiller leurs garages, leurs caves, bref de faire acte de générosité. »
Sans travail actuellement, Zahir pense aux autres. « J’en appelle vraiment à tous les professionnels du bâtiment quels qu’ils soient, à tous les fournisseurs de peinture, enseignes commerciales, particuliers qui possèdent des masques. Soyons solidaires. Car quand le bâtiment va un…peu mieux, le reste suivra ! » Par ce geste, elle veut pousser bien d’autres à faire comme elle. Elle n’est pas seule. De nombreux appels à la solidarité ont d’ailleurs été lancés sur les réseaux sociaux. Le plus vibrant est sans doute de la part du maire de Dunkerque.